Plus de cinq incendies se sont déclarés dans la journée de ce mardi 25 juillet dans les Alpes-Maritimes. Le trafic routier et ferroviaire a été fortement impacté et de nombreux pompiers sont intervenus pour maitriser les différents feux.

À travers tout le département des Alpes-Maritimes, ce ne sont pas moins de cinq incendies qui se sont déclarés à la mi-journée, ce mardi 25 juillet. De nombreux pompiers ont été mobilisés sur place, pour tenter de maîtriser ces feux. Des interventions d'autant plus compliquées dans ce contexte de sécheresse et avec la survenue de rafales de vent. Bilan sur les incendies qui ont débuté dans la journée d'hier.

Les différents sites des feux :

Cagnes-sur-Mer : le feu est fixé

Une centaine de pompiers sont intervenus dans l'après-midi ce mardi, dans une zone urbaine proche de la route et de la voie ferrée pour maîtriser un feu de végétation, dans l'espace naturel du Moulin du Loup. Ce feu a débuté vers 15h30. Et il a progressé sur une zone estimée à plus de 10 Ha.

Il est maintenant fixé. Les pompiers sont restés mobilisés une bonne partie de la nuit pour poursuivre les opérations de noyage. Le dispositif a été allégé vers 22h30, " une fois les opérations de traitement des points chauds achevées", a indiqué le SDIS 06.

Une surveillance active a été mise en place toute la nuit avec des engins afin de prévenir tout risque de reprise. Ce feu a provoqué la fermeture de plusieurs bretelles d'autoroute A8 et la circulation ferroviaire interrompue entre Nice et Antibes. Le trafic a été rétabli sur les voies ferrées vers 18h30. Les opérations de noyage se poursuivent ce mercredi 26 juillet, 10 pompiers sont toujours mobilisés.

Bairols : feu toujours en cours

Sur la commune de Bairols, dans la Tinée, un feu de forêt s'est déclaré à la mi-journée. La difficulté d'accès de la zone concernée ainsi que les nombreuses rafales de vent ont fortement compliqué le travail des pompiers des Alpes-Maritimes.

Le feu qui est toujours en cours a parcouru une surface de 30 hectares et mobilisé les pompiers toute la nuit. Plusieurs largages ont été effectués par deux avions bombardier d'eau ainsi qu'un hélicoptère avant le début de la nuit.

"Les soldats du feu ont travaillé cette nuit pour tenter de limiter la propagation de l'incendie", a expliqué le SDIS 06. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers reste mobilisée. Les largages d'eau ont repris depuis ce matin grâce aux hélicoptères bombardiers d'eau.

Falicon : le feu est fixé

Un nouveau départ de feu a eu lieu cette nuit dans la commune de Falicon, à côté de Nice. Depuis 2h du matin, cent pompiers sont mobilisés. Les soldats du feu ont indiqué que le sinistre a été attisé par le vent qui soufflait sur la zone.

Ce feu qui s'est déclaré dans un secteur périurbain comporte de nombreuses habitations. Aucune n'a été touchée. Le feu a été fixé ce matin, il a parcouru en tout 6 hectares. Le dispositif terrestre reste en place pour traiter les points chauds et éviter tout risque de reprise de feu.

Autres incendies

D'autres feux, tous ayant parcouru moins de 1 hectare, ont été éteints par les pompiers à Saorge, La Bollène-Vésubie et Gréolières dans la journée du mardi 25 juillet. Aucune victime n'a été recensée dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité