Un père et sa fille de 4 ans se trouvaient, dimanche, dans une structure gonflable du parc Wonderland Waterpark, sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, qui s'est envolée. Le pronostic vital de l'enfant est toujours engagé.
Un drame et des questions. Une structure gonflable s'est envolée au parc de Wonderland Waterpark à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var), avec deux occupants à l'intérieur, dimanche 30 juillet. Selon le maire de la commune et une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP, le père de famille qui accompagnait sa fille est mort lors de cet accident. France 3 Côte d'Azur revient sur ce que l'on sait de ce drame.
Une structure gonflable s'envole sur plusieurs mètres
L'homme de 35 ans et sa fille de 4 ans se trouvaient à l'intérieur d'une structure gonflable de type "château fort" lorsque celle-ci s'est envolée. Cette dernière, faisait 20 mètres de long et de large. Selon les pompiers qui sont intervenus sur place, le jeu gonflable se serait déplacé de 50 mètres avec les deux victimes à l'intérieur.
Le pronostic vital de l'enfant est toujours engagé, précise ce lundi midi le parquet.
“Tout d’un coup, en une rafale de vent, le toboggan est parti, a expliqué à RMC une témoin de la scène. Il s’envole et puis il s’écrase. Tout le monde criait. J’ai vu le monsieur étalé par terre qu’on n'arrivait pas à réanimer et puis après, j’ai appris qu’il y avait une petite fille à côté. C’était dur. Ça nous faisait mal."
Le père est mort, sa fille dans un état grave
Le père et la fillette se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours dimanche. Avant leur hélitreuillage vers les hôpitaux de Marseille, les sapeurs-pompiers sont parvenus à réanimer les deux victimes. Huit véhicules et une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.
Gravement blessé, le père est mort selon une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP. Le maire de la commune de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Alain Decanis a également annoncé ce décès, dans la soirée de dimanche.
Des rafales de vent importantes au moment du drame
Le département du Var était placé, dimanche, en alerte rouge feu de forêt par Météo-France. Notamment en raison du temps sec avec des températures élevées mais aussi en raison des vents forts et de la sécheresse, très propice au départ de feu. Dans cette partie ouest du Var, le vent soufflait environ à 55 km/h, selon Météo France.
Un parc d'attractions ouvert récemment
Wonderland Waterpark, parc de jeux gonflables aquatiques, a ouvert cet été selon son site internet qui a été mis hors ligne depuis l'accident. Il est situé à l'orée de la commune varoise de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence. Le parc est ouvert depuis le 3 juin.
Il est aujourd'hui actuellement fermé. Sur sa page Facebook, elle aussi plus consultable, l'établissement indiquait dimanche qu'il sera fermé "pendant deux jours en solidarité pour les victimes et les familles". Wonderland Park évoque "une tornade inattendue dévastatrice". "Nous sommes dévastés", ajoute le parc.
Un autre parc Wonderland, situé, lui, à Rocbaron, dans le Var, a été fermé sur décision du maire de la commune, par précaution le temps de l'enquête, précise France Bleu Provence.
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte ce lundi 31 juillet par le parquet de Draguignan, pour homicide et blessures involontaires. Elle a été confiée aux gendarmes de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume afin de déterminer les circonstances de l'accident.
Sur son post Facebook, le maire se questionne : "Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ? C'est ce que nous dira l'enquête en cours."
Interrogée par France 3 Côte-d'Azur la directrice générale des services de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume est revenue sur la responsabilité de l'accident. "C'est une convention de mise à disposition tout à fait classique d'un terrain nu sur lequel l'exploitant est venu poser son équipement." Elle ajoute que le rôle de la commune s'est borné à mettre à disposition le terrain. "C'est à l'exploitant de s'assurer que tout est conforme, de toute façon c'est sa responsabilité qui est en cause derrière", termine-t-elle.