En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. C'est pourquoi, les préfectures des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var ont décidé, ce dimanche 30 juillet, d'interdire l'accès au public de certains de leurs massifs forestiers. En voici les listes pour les trois départements.
Un simple geste peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Les conséquences sur la nature et les animaux peuvent être catastrophiques. Le feu peut détruire des habitations, des entreprises, des campings et menacer des vies humaines.
Alpes-Maritimes : deux massifs forestiers fermés au public
Dans les Alpes-Maritimes, l’accès à plusieurs massifs forestiers sera interdit dimanche en raison d’un risque d’incendie, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
Dimanche, le massif Esterel et le massif Tanneron seront inaccessibles. Les travaux y seront également interdits sur décision préfectorale.
Le massif Esterel, à cheval sur le département du Var, placé en alerte rouge aux feux de forêt, et le massif Tanneron sont classés en risque incendie “très sévère” ce dimanche. Les accès seront donc fermés, la circulation et les travaux interdits.
- Accès déconseillés
Les massifs du littoral Ouest seront, eux, accessibles. Toutefois, la préfecture des Alpes-Maritimes déconseille d’y accéder ou d’y réaliser des travaux ce dimanche.
L’accès aux massifs du moyen ouest et du Haut-Estéron sera lui autorisé. Des travaux pourront être réalisés de 5h à 13h. Les autres massifs du département seront quant à eux ouverts.
- Le feu de Bairols
Dans la vallée de la Tinée, l'incendie de Bairols semble enfin maîtrisé ce matin. Ce sont plus de 100ha qui ont été dévorés par les flammes. Suite à une surveillance active, cette nuit, les sapeurs pompiers ont détecté un point chaud dans une zone inaccessible. Il devrait être traité d'ici à la fin de la matinée.
- La ville d'Antibes ferme l'accès au public à cinq espaces verts
Par mesure de précaution, comme l'an dernier, cinq massifs forestiers considérés comme étant sensibles sont fermés jusqu'au 3 septembre. Sont concernés : le bois de la Garoupe, celui des Semboules, du Fort Carré, la zone boisée de la villa Eilen Roc et le parc du château de la Pinède.
Bouches-du-Rhône : Sept massifs forestiers fermés au public
Cet après-midi, le vent se lèvera également dans les Bouches-du-Rhône, avec des pointes jusqu'à 50 km/h.
En conséquence, la préfecture annonce la fermeture d'accès à sept massifs du département qui resteront inaccessibles jusqu'à nouvel ordre :
- les Calanques
- le Grand Caunet
- le Cap Canaille
- la Côte Bleue
- le Sulauze
- l'Arbois
- le Castillon
Var : huit des neuf massifs forestiers fermés au public
Dans le département voisin du Var, huit des neuf massifs seront fermés ce dimanche.
- les massifs du Haut-Var
- la Sainte-Baume
- les Monts Toulonnais
- la corniche des Maures,
- le massif des Maures,
- le centre Var
- les îles d’Hyères.
Accès déconseillés :
- l’accès au plateau de Canjuers ne sera pas interdit, mais déconseillé par la préfecture du Var.
Aire d'autoroutes fermées :
Certaines aires d’autoroute, situées à proximité du massif des Maures sur l’A57, seront fermées ce dimanche.
- aire d’autoroute de Suvé-du-Vent à Puget-Ville
- aire d’autoroute des Lauvets à Carnoules.
Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, vous pouvez donner l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes).