A l'occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, ce texte sera lu ce lundi à Marseille pendant la cérémonie en la mémoire à Mauranne et Laura, les deux étudiantes assassinées par un Tunisien radicalisé en 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles.
Ce lundi est la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France. A Marseille, le préfet de région présidera une cérémonie devant la stèle installée sur le parvis de la gare Sain-Charles, où Mauranne et Laura ont été assassinées par un terroriste tunisien le 1ᵉʳ octobre 2017. A cette occasion, le texte "Des larmes sur les joues de Marianne" sera lu. Cette chanson est omniprésente dans les différents événements organisés par des établissements scolaires et les collectivités en lien avec le terrorisme.
France 3 Provence-Alpes vous explique comment une chanson est devenue l'hymne à la laïcité en France.
Qui est l'auteur ?
Cette chanson est extraite de l'album "Elle me plaît bien comme ça la France", volume 9 de la collection Les Enfantastiques créée et dirigée par Monsieur Nô sur les thèmes de la citoyenneté, la laïcité, l’éducation, la liberté d’expression.
Monsieur Nô, de son vrai nom Jean Nô, est un auteur-compositeur interprète français, à l'initiative du projet les Enfantastiques lancé en 2004 dans les classes d'écoles élémentaires, qui permet à des chorales d'enfants d'interpréter des chansons sur scène.
La chanson a cumulé plus de 500 000 vues sur Youtube.
Quand a-t-elle été écrite ?
Monsieur Nô a écrit ce texte juste après les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Cette image des larmes de Marianne avait été reprise par le caricaturiste Jean Duverdier pour rendre hommage aux dessinateurs assassinés, Cabu, Michel Renaud, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat et Bernard Maris.
Que dit-elle ?
"C'est l'envie de vivre ensemble que l'on condamne, quand coutumes et croyance engendrent l'intolérance et coule une larme sur la joue de Marianne", dit la chanson qui invite à la réflexion, à la tolérance, et au respect autour du thème de la laïcité.
"Trop de passion font perdre la raison". Le texte met en avant les valeurs et symboles de la République, abordant les thèmes de la croyance, la foi, l'intolérance, l'exaltation, pour faire passer un message de tolérance, de respect "pour, ensemble, vivre en paix" .
"Chacun est libre de ce qu'il croit et du choix de sa foi", dit encore la chanson qui veut réunir "les hommes et les femmes sur le chemin laïc de notre République".
A quelles occasions est-elle chantée ?
La chanson est interprétée par des enfants d'école à diverses occasions.
Des élèves de collèges l'ont chanté pour lors des cérémonies d'hommage à Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020, à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression.
Elle est aussi interprétée par des chorales d'enfants dans les établissements scolaires à l'occasion de la journée de la Laïcité organisée tous les ans le 9 décembre et la journée d'hommages aux victimes du terrorisme, le 11 mars.