Dépression Kirk : des vagues pouvant atteindre 3,5 m de haut vont déferler sur la côte méditerranéenne

Après les fortes pluies tombées mardi matin sur Marseille, voici une autre alerte jaune Vigilance Vagues Submersion, lancée par Météo France. Elles sont attendues ce mercredi en fin d'après-midi sur le littoral méditerranéen. Et la vigilance est de mise jusqu'à 6 h du matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépression Kirk s'intensifie en France mercredi, entraînant des "pluies intenses" de la Vendée aux Ardennes et de forts coups de vent dans le sud-ouest du pays.
34 départements sont  placés en vigilance orange à la mi-journée, dont 24 pour "pluie-inondation", dix pour "vent" et deux pour crues (Seine-et-Marne et Vendée), selon Météo-France. Le département des Bouches-du-Rhône n'est pas concerné mais une alerte jaune pour les vagues de submersion est en cours. 

Ces énormes vagues débouleront à une vitesse de 65 kilomètres heure, taperont le littoral et prendront de la hauteur. Les plus hautes vagues sont attendues à 3,5 mètres. En tout cas dans les Bouches-du-Rhône. En Camargue, le paysage plat ne les arrêtera pas, elles pénètreront à l'intérieur des plages. Ces vagues sont aussi belles que dangereuses. Elles devraient arriver autour de 18 heures ce mercredi 9 octobre et se calmer à 6 heures jeudi matin.

Un héritage de Kirk 

"L'ancien ouragan Kirk s'est formé au large de l'Afrique, il a passé quelques jours en Atlantique, et créé une très forte houle", décrit Paul Marquis, météorologue indépendant "Les vagues peuvent passer les digues, dépasser la Corniche Kennedy à Marseille et se casser."

C'est un vent de sud-ouest qui nous amène ces grosses vagues, hautes comme une maison. "Plus les vagues se forment loin, plus elles sont puissantes", précise Emmanuel Verre, prévisionniste à Météo-France. Celles-ci se sont formées au sud de l'Espagne. Elles déferleront également sur les côtes varoises et des Alpes-Maritimes.

"L'eau peut monter dans les ports, de 20 à 30 centimètres, et provoquer des dégâts, comme à Cassis le 21 juin 2024", rappelle Emmanuel Verre.   

Si belles, de loin

Évidemment, le littoral deviendra très risqué. "Dans le sud de la France, on n'a pas la même notion du risque", remarque Paul Marquis. "On peut se faire avoir en faisant des photos, et se faire emporter".

Un peu de natation après la marche ? © NICOLAS TUCAT / AFP

Emmanuel Verre relativise,"des amateurs viennent faire des photos mais ils savent où se placer pour ne pas prendre de risques. Ils connaissent les points pour faire des images spectaculaires, sans s'approcher du bord".   

Les marins-pompiers ne changent pas leur organisation. Il faut dire que l'alerte est "seulement" jaune. Leurs barges et leurs bateaux sont armés, 24h sur 24, dans leurs ports de base, en cas d'alerte. 

La pluie est annoncée après les déferlantes. Gardez les parapluies près de vous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information