Des vents jusqu'à 95 km/h à Marseille : fermeture des parcs et jardins, vigilance jaune pour les feux de forêt

En raison du mistral, la mairie de Marseille annonce que tous les parcs et jardins de la ville seront fermés à partir de 14h le vendredi 13 septembre. Il ne sera également pas possible d'aller au Château d'If, un risque d'incendie est aussi à signaler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mistral est glaçant et souffle fort. Des rafales jusqu'à 95 km/h sont annoncées par Météo France, qui place le département des Bouches-du-Rhône en alerte jaune aux vents violents.

Dans ces conditions, plusieurs mesures ont été prises par la préfecture et la municipalité. Sur X, la ville annonce annonce la fermeture dès 14h ce vendredi de "l'ensemble des parcs et jardins de la Ville de Marseille".

La métropole annonce sur son site qu'il n'y aura "pas de desserte du château d’If aujourd’hui" en raison des "mauvaises conditions météorologiques". Pour rejoindre le Frioul, le service est réduit avec seulement trois allers-retours assurés ce vendredi. Les départs annoncés depuis le Vieux Port sont prévus à : 7h15 - 12h30 - 17h30, et les départs du Frioul annoncés sont : 7h40 - 13h10 - 18h10.

Risque de feux de forêt

De son côté, la préfecture de la région PACA et des Bouches-du-Rhône prévient sur X du risque de feux de forêt avec 19 massifs classés en jaune. 

Plusieurs secteurs du département sont concernés à l'instar des Alpilles, Salonais, Camargue, Étang de Berre / Côte Bleue, Vallée de l'arc, Étoile / Garlaban, Sainte-Baume / Regagnas et les Calanques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité