Effondrement d'un immeuble à Marseille : neuf personnes portées disparues et au moins cinq blessés

Le maire de Marseille a fait un point dans la soirée sur les évacuations des logements situés à proximité de l'immeuble qui s'est effondré dans le 5e arrondissement.

    "Moi ce qui m'intéresse c'est la sécurité de ces gens." Le maire de Marseille Benoît Payan a fait un point en fin de journée sur les personnes évacuées après l'effondrement d'un immeuble d'habitation de quatre étages, dans la nuit de samedi à dimanche. "150 personnes ont retrouvé les moyens de se reloger dans des familles ou chez des amis, les 50 personnes seront à l'hôtel", a-t-il déclaré sur BFMTV. Selon un bilan provisoire, le drame a fait 5 blessés, entre quatre et une dizaine de personnes sont encore sous les décombres. Suivez en direct avec France 3 Provence-Alpes toutes les infos et réactions sur cet effodrement.

    Ce direct est maintenant terminé, retrouvez nous dès demain pour suivre toutes les informations en direct sur l'effondrement d'un immeuble à Marseille.

    • 19h01 : 200 personnes évacuées et 50 relogées par la ville

    Au total, 33 immeubles ont été évacués et 200 personnes ont été prises en charge dans la nuit, a déclaré ce soir sur BFMTV, Benoit Payan, le maire de la ville après l'effondrement de deux immeubles à Marseille. "Il reste 50 personnes qui n'ont pas de solution de relogement, la ville de Marseille va les reloger à l'hôtel", a-t-il précisé. "150 personnes ont retrouvé les moyens de se reloger dans des familles ou chez des amis, les 50 personnes seront à l'hôtel et dès demain soir on va regarder appartement par appartement qui peut récupérer des affaires ou qui peut se réinstaller chez lui", a-t-il poursuivi.

    "Moi ce qui m'intéresse c'est la sécurité de ces gens, même si certains veulent retourner chez eux, on ne va pas mettre leur vie en danger pour pouvoir retrouver des effets personnels", pour l'instant a indiqué Benoît Payan.

    • 18h17 : "Huit personnes ne répondent pas aux appels"

    La procureure de Marseille a annoncé au cours de sa conférence de presse que "huit personnes ne répondent pas aux appels". "Une neuvième personne est également recherchée au niveau du 19 de la rue de Tivoli", l'immeuble voisin, annonce la procureure, qui souligne que l'information est encore à confirmer.

    Retrouvez ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse dans notre article.

    • 17h50 : regardez notre édition spéciale après l'effondrement d'un immeuble

    France 3 Provence-Alpes bascule en édition spéciale et diffuse en direct la conférence de presse de Dominique Laurens à partir de 18 heures.

    durée de la vidéo : 00h11mn34s
    Effondrement d'un immeuble à Marseille, la conférence de presse de la procureure de Marseille ©France télévisions
    • 16h40 : des opérations de sauvetages qui risquent de durer "plusieurs jours"

    Les opérations de secours sont compliquées sur place, comme vous l'explique cet article de France 3 Provence-Alpes. "Il y a un risque d'éboulement identifié des bâtiments mitoyens, détaille le capitaine de frégate Guy, commandant des opérations de secours menées par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, qui ajoute que parmi les moyens mis en place, des drones ont par exemple été déployés. Ce sont les mêmes outils que l'on a employés sur le tremblement de terre en Turquie, mais en l'état, les reconnaissances sont essentiellement visuelles. On est sur des opérations qui vont durer plusieurs jours."

    • 16h16 : le ministère du Logement annonce 179 personnes évacuées

    Jusqu'à 179 personnes ont été évacuées, selon le ministère du Logement sur un périmètre de quatre rues aux alentours des deux immeubles effondrés.

    La plupart des personnes prises en charge ont pu se reloger chez des proches, selon Le Parisien. Trois d'entre elles ont été mises à l'abri par la ville dans un hôtel.

    • 14h32 : la métropole  débloque 100 000 euros pour les victimes

    La métropole d'Aix-Marseille-Provence a annoncé dans un communiqué que le département va débloquer "une aide exceptionnelle de 100 000 euros" pour venir en aide aux victimes. "Son contour sera précisé en fonction des besoins de la ville et de l'Etat", peut-on lire.

    Des mesures d'accompagnement des élèves des élèves ont aussi été mises en place par les équipes pédagogiques du collège Chape, à 250 m du lieu de l'effondrement.

    • 13h41 : 160 personnes évacuées depuis hier soir 

    160 personnes ont été évacuées et prises en charge, a annoncé le maire Benoit Payan.

    • 13h09 : suivez en vidéo les événements sur place 

    Vous pouvez suivre en vidéo notre TikTok live avec le collaborateur de France 3 Provence-Alpes qui s'est rendu sur place.

    • 12h58 : une trentaine d'immeubles évacués par précaution

    L'effondrement du 17 a entraîné dans son sillage une grande partie du 15 voisin et endommagé le numéro 19, selon l'AFP. Cinq personnes, résidentes de ces bâtiments voisins, ont été blessées, mais
    "aucune n'est entre la vie et la mort" et 33 au total ont été prises en charge, selon Gérald Darmanin et Benoit Payan.

    Huit personnes qui s'étaient réfugiées sur le toit-terrasse du numéro 15, immeuble voisin, ont pu être sauvées dans la nuit par des pompiers montés sur une grande échelle, selon l'AFP.

    • 12h22 : recherche des victimes sous les décombres par les chiens d'intervention 

    Presque 12 h après le drame, les chiens d'intervention viennent de sortir de leur cage pour commencer à chercher les victimes sous les décombres, ont confirmé les sapeurs-pompiers à France 3 Provence-Alpes. Ils sont en coordination avec l'équipe de déblaiement.

    Le lieu n'était auparavant pas accessible pour les chiens, en raison de la fumée provoquée par l'incendie, dangereuse pour eux.

    • 11h48 : regardez l'édition spéciale de France 3 Provence-Alpes
    • 11h47 : "Nous pensons qu'il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres"

    Le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour faire un point sur la situation en fin de matinée. Gérald Darmanin a expliqué que "nous pensons qu'il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres". Il a aussi salué les services, les pompiers, ceux de la Ville de Marseille qui "luttent contre un incendie extrêmement violent" après l'effondrement de cet immeuble.

    • 11h15 : une machine géante arrive dans le quartier

    Les marins-pompiers sont débordés et ont peu de temps à accorder à la presse, pour le moment. Une machine est arrivée sur les lieux de l'effondrement. Cette pelleteuse est immense.  

    durée de la vidéo : 00h00mn12s
    Une excavatrice géante arrive sur les lieux des effondrements. ©Guilhem Ricavy / FTV
    • 11 heures : Emmanuel Macron fait part de son "émotion"

    Le président de la République a réagi, ce matin après le drame. Emmanuel Macron a fait par de son "émotion" dans un message posté sur Twitter.

    Elisabeth Borne, Première ministre, a elle, adressé tout son "soutien aux équipes de secours et aux habitants de Marseille."

    • 10h50 Un centre d'accueil est ouvert pour les familles 

    Le parquet de Marseille informe de l’ouverture d’un centre d’accueil des familles en lien avec la préfecture au 110 boulevard de la libération dans le 4e arrondissement de Marseille. Ce centre est destiné aux personnes recherchant un membre de leur famille ou un proche dont ils n’auraient pas de nouvelles depuis ces événements.

    La cellule d’urgence médico psychologique ainsi que l’association d’aide aux victimes AVAD accueilleront ces personnes.

    • 10h25 : les riverains racontent le drame

    Rue de Tivoli, une épicerie de nuit est ouverte jusqu'à 4 heures du matin. L'un des salariés raconte "J'ai entendu une explosion, "Boum !", tout a tremblé. Les alarmes des scooters garés se sont tous mises à sonner. J'ai dit, c'est un gros truc, ça doit être un attentat, y'a un gros problème, j'ai fermé. J'ai vu les gens courir, la fumée, et j'ai traversé. Je suis arrivé avant les pompiers." 

    Jeanine habite juste à côté de la rue de Tivoli. Elle pense avant tout à ses voisins. "J'espère que mes voisins n'étaient pas là. J'ai pris mes chats, j'ai pris mes enfants, et je suis sortie à toute vitesse," raconte cette habitante du quartier, "Y'a eu comme une bombe qui est tombée, on a vu les gens courir dans la rue. Un policier est arrivé, il m'a dit un immeuble s'est effondré. Et ce matin on nous a dit d'évacuer." 

    "Les gendarmes et les pompiers ont été extraordinaires, ils sont venus sans arrêt pour nous demander si on avait besoin de quelques chose, si tout allait bien." "L'immeuble est effondré, je me demande ce qu'ils vont trouver dessous, je suis très très inquiète."

    • 9h58 La mairie met en place un numéro d'urgence

    La mairie de Marseille informe les personnes directement concernées par les effondrements de la rue de Tivoli : un numéro de téléphone leur est réservé, le 04 91 55 11 11.

    • 9h34 : ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires"

    Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "blessures involontaires". "Les premiers éléments font état d’une explosion suivie de l’effondrement de l’immeuble ayant entraîné dans sa chute une partie des immeubles adjacents du 15 et du 19 de la même rue", a précisé le parquet dans un communiqué dimanche.

    • 9 heures : une intervention délicate pour les marins-pompiers

    Le feu est sous les décombres du 17 rue de Tivoli. La fumée peut gêner les chiens spécialisés, ils n'ont pas commencé à rechercher les victimes. Les pompiers ne peuvent inonder abondement les décombres, pour protéger les personnes en-dessous.  

    • 8h25 : l'immeuble du 15, rue de Tivoli s'effondre en partie 

    Autour de 7h45, un bruit monstrueux éclate, pour la seconde fois. Une partie de l'immeuble du 15 rue de Tivoli s'est effondré, sans faire de blessé, selon les secours. Il s'agit de la partie mitoyenne avec le bâtiment du 17 rue de Tivoli. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé sous les décombres du 17.

    110 pompiers sont toujours sur place ce matin. Ils s'attendaient à l'effondrement de ce deuxième immeuble, ce qui les a gênés dans leurs interventions. 

    • 8 h 20 : "Il faut se préparer à avoir des victimes"

    Six heures après cet effondrement, les opération de secours se poursuivent et "il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame", a déclaré le maire Benoit Payan alors que le jour se levait sur le quartier, bouclé par les forces de l'ordre.

    • 7h30 : un bilan encore provisoire

    Cinq personnes, résidents d'immeubles voisins, ont été blessées, et 33 au total prises en charge, mais aucun habitant du bâtiment effondré ne s'est manifesté, ravivant les inquiétudes sur le sort des occupants. Aucune liste de disparus éventuels n'a encore pu être établie et les pompiers luttent toujours contre un incendie qui s'est déclaré dans les décombres, entravant les recherches, a souligné le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des marins-pompiers de Marseille.

    80 personnes, habitants et voisins, ont évacuées.

    • 7 heures : les circonstances du drame pas encore connues

    Le drame, sans doute dû à une explosion mais dont les causes exactes ne sont pas encore connues, s'est produit vers 00 h 40 dans un secteur résidentiel en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne.

    L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité