REPLAY. OM : départ Sampaoli, ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Pablo Longoria

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gyotis Delsart

Le Président de l'OM, Pablo Longoria a pris la parole suite à l'annonce du départ de son entraîneur Jorge Sampaoli. Une séparation d'un commun accord, sur fond de divergences à propos du mercato, 18 mois après l'immense joie d'une qualification directe pour la Ligue des champions.

"Il nous a donné beaucoup d'espoir, il a changé la face de l'équipe", déclare le sourire aux lèvres Pablo Longoria en préambule. "C'est un ami" ajoute-t-il. Le Président remercie Sampaoli.

Dans les faits, les deux parties ont constaté qu'il y avait une incompatibilité entre les ambitions de Sampaoli en Ligue des champions et les moyens financiers de l'OM sur le mercato.

"Le mercato, c'est comme les cadeaux de Noël. Il y a de l'envie de jouer la Ligue des champions. Je ne crois pas que c'est un manque d'ambition. Ce n'était pas le bon moment pour continuer ensemble. L'OM est un club instable par nature. On doit savoir comment construire le projet. C'est mieux de nous séparer maintenant plutôt que dans un mois ou au cours de la saison."

"Il y a eu des frictions professionnelles pas personnelles. J'ai lu son communiqué, il y avait beaucoup d'émotions. C'est une question de timing dans le projet. C'est un projet d'avenir. Cela n'a pas été facile de se séparer d'un bon coach et d'une bonne personne," raconte Longoria.

Dans un message publié sur Instagram, Sampoali explique que son "rythme et ses objectifs ne sont pas les mêmes que celui des dirigeants."

Un nouveau coach

"On a un candidat en tête, on veut donner du caractère, on doit donner une évolution", déclare le président. La préparation de l'équipe commence lundi. Et le nouveau coach devrait être là...

Avec Sampaoli, l'OM a fini deuxième de Ligue 1 la saison dernière et s'est donc qualifié directement pour la Ligue des champions. Mais dès le mois de mai, l'Argentin avait fait passer un message très clair à ses dirigeants quant à ses exigences sur le mercato.

"Est-ce qu'on veut la Ligue des champions pour l'argent ou pour y être compétitif? C'est ce qu'il y a de plus important à savoir pour le président, le propriétaire et le coach: savoir pourquoi on se donne cet objectif", avait-il dit.

Pour l'instant, l'OM n'a recruté que deux défenseurs centraux, Samuel Gigot et le jeune Isaak Touré. Le club a aussi perdu deux titulaires indiscutables, William Saliba, reparti à Arsenal, et Boubacar Kamara, parti libre à Aston Villa.