replay

REPLAY. La Marseillaise à pétanque 2024 : Quintais vient à bout d'Andriantseheno au terme d'une demi-finale épique

Les "Phi-Phi" ont tremblé jusqu'au bout, mercredi, face à la remontada du champion malgache en feu mais se qualifient pour la finale de Mondial à pétanque.

Ce qu'il faut savoir

Un final à couper le souffle. L'équipe Jouffre, Quintais, Suchaud s'est qualifiée, mercredi 3 juillet, pour la finale de La Marseillaise à pétanque, en venant à bout de la formation de Christian Andriantseheno qui avait pourtant réussi une remontada incroyable en passant de 12-2 à 12-10. Mais l'expérience et le talent des "Phi-Phi" a fini par faire la différence sur la dernière mène.

Le jeu magnifique du capitaine Christian Andriantseheno, champion du monde en 1999, a offert un peu de répit à son équipe, notamment à la 7ᵉ mène. Alors que son équipe était très mal engagée, il a réussi un tir de rafle doublé d'un carreau qui a changé la donne. La mène suivante fut spectaculaire. Grâce à deux boules parfaitement frappées par Magny Baldwin, l'équipe Andriantseheno a inscrit 5 points, de quoi donner des sueurs froides aux Phi-Phi. 

Au terme de cette partie dantesque, Quintais, Suchaud et Jouffre ont grandement félicité l'équipe Andriantseheno-Baldwin-Lamberger qui a fait durer le suspense jusqu'au bout. Une partie exceptionnelle à revivre en vidéo en exclusivité sur France 3 Provence-Alpes et France.tv.

  •  La menace Andriantseheno. Le champion malgache s'avance en outsider de poids dans ce tournoi. Pour accéder aux demi-finales, la triplette de Christian Andriantseheno, Magny Baldwin et Donovan Lamberger a par exemple éliminé les Marseillais Marc Cognard, Maison Durk et Paul Gargowitch 13-10 lors d'un quart de final bouillant. 
  • Une autre demi explosive. Dans l'autre match du jour, Angelo Lacroix, Thierry Lacroix et Jhoan Demol, des Alpes-de-Haute-Provence affrontera une équipe très attendue : Marc Tierno, "Tyson" Molinas et Sébastien Rousseau. Tyson se bat pour une troisième étoile sur son maillot.
  • Toutes les parties à voir ou à revoir.  Depuis dimanche, France 3 Provence-Alpes propose les plus belles affiches du Mondial en vidéo. Baudino, Puccinelli, Foyot... Les plus belles rencontres sont désormais disponibles.

Le Live

Suivez en direct et en vidéo la demi-finale de La Marseillaise à pétanque entre Quintais et Andriantseheno.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    C'est la fin du live de la première demi-finale. Merci de l'avoir suivi, dans quelques instants place à la deuxième demi-finale de ce mondial 2024.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Victoire de Quintais au bout du suspense. Les "Phiphi" sont en finale ! (13-10)
    La tension est palpable sur le terrain d'honneur France 3. Après un tir raté de Philippe Suchaud, l'équipe Quintais est en difficulté, même si Jean-Claude Jouffre s'accroche à l'appoint. La partie est dantesque ! Chacune des deux triplettes peut encore gagner cette demi-finale. Quintais frappe une boule importante, alors qu'il est en déficit de boules par rapport aux adversaires. Le bouchon est déplacé mais le point reste pour Quintais. Magny Baldwin place une boule très proche du bouchon, qui lui est à plus de 12 mètres. Quintais défend très bien avec une boule à 20 centimètres du but. Donovan Lamberger tire à la boule de Quintais, s'il la sort il peut encore gagner, s'il fait carreau il a gagné aussi...mais il la chique et donne le point aux "Phiphi". Il reste une boule à Lamberger. Il peut encore gagner en faisant carreau, mais il perd s'il rate. Et malheureusement pour pour l'équipe Andriantseheno, il ne touche pas. Quintais, Suchaud et Jouffre peuvent souffler. Ils sont qualifiés pour la finale du 63e Mondial la Marseillaise à pétanque. Mais on félicite grandement l'équipe Andriantseheno-Baldwin-Lamberger qui a fait durer le suspense jusqu'au bout
    provences-alpes-cote-d-azur
    Victoire de Quintais
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Andriantseheno ne rend pas les armes (12-10)
    Une mène d'anthologie pour la triplette Andriantseheno, Baldwin et Lamberger qui frappe un grand coup dans cette demi-finale. Grâce à un palet glissant de Donovan Lamberger, cette 9e mène prend un tournant exceptionnel. Magny Baldwin frappe parfaitement ses deux dernières boules, et l'équipe Andriantseheno inscrit 5 points ! Tout reste possible le score est maintenant de 12 à 10 pour Quintais.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Palet de Lamberger
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Christian Andriantseheno offre un sursis à son équipe (12-5)
    Un peu de répit pour les outsiders, grâce à un jeu magnifique du capitaine Christian Andriantseheno qui alors que son équipe était très mal engagé, réussit un tir de rafle qui est doublé d'un carreau qui change la donne. Magny Baldwin a pris le tir avec des résultats, et Donovan Lamberger parvient à ajouter un point. L'équipe Andriantseheno marque trois points. Le score est désormais de 12 à 5 pour Quintais.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Quintais avance toujours, même s'ils auraient pu gagner (12-2)
    La partie est à sens unique. La différence est flagrante. Une équipe est ultra-sereine, l'autre ne fait que subir. Cette demi-finale aurait dû se terminer dès la 7e mène, mais cette fois, Philippe Suchaud et Philippe Quintais ratent trois boules au tir, chose qui leur arrive très rarement. Ils ne rajoutent qu'un point. Le score est de 12 à 2.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Quintais-Suchaud-Jouffre creusent un écart sans doute définitif (11-2)
    Cela va très vite, trop vite même. L'équipe de Philipe Quintais est au-dessus, mais les adversaires de la triplette Andriantseheno ont lâché, mais surtout tactiquement. L'avantage est sur le terrain d'honneur France 3, mais aussi psychologique. La mène précédente a laissé des traces dans les têtes des outsiders, et ils se lancent dans un tir au bouchon qui ne fonctionne pas, Magny Baldwin le rate par deux fois. L'équipe Quintais fait encore une énorme mène sans difficulté Quatre points pour un score de 11 à 2.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Premier tournant de la demi-finale : 5 points pour Quintais (7-2)
    La 5e mène marque un premier temps fort de la demi-finale Quintais-Andriantseheno. C'est avec talent mais surtout beaucoup de stratégie que les "Phiphi" font la différence. Ils sont au-dessus en terme de qualité, et leur science du jeu les aide énormément pour gêner leurs adversaires. Toutes les boules de l'équipe Quintais comptent, alors que dans l'équipe adverse, seules deux sont bien jouées. Cinq points pour l'équipe Quintais qui mène désormais 7 à 2.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Andriantseheno marque ses premiers points (2-2)
    Le bouchon est un peu plus loin, à 9m10. Jean-Claude Jouffre perd son duel à l'appoint contre Andriantseheno. Philippe Suchaud rate ses premières boules. Quintais ne parvient pas à reprendre le point à sa dernière tentative. Magny Baldwin et Donovan Lamberger ont trois boules en mains, mais ils ne rajoutent qu'un seul point. Deux au total, pour une égalité parfaite 2 à 2.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Un début de partie très équilibré entre les deux équipes (2-0)
    Alors que c'est l'équipe Quintais domine une nouvelle fois le jeu, c'est le capitaine adverse, le joueur originaire de Madagascar Christian Andriantseheno qui limite la casse avec deux boules très bien pointées. Difficile pour Quintais et Suchaud de faire une grosse mène. Un point de plus quand même, pour un score de 2 à 0 en faveur de l'équipe Quintais.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Quintais ouvre le score (1-0)
    La deuxième mène est plutôt à l'avantage de la triplette Quintais-Suchaud-Jouffre. Grâce à deux tirs réussis par Philippe Suchaud, ils sont en supériorité en nombre de boules. Philippe Quintais a un tir intéressant à jouer avec la possibilité d'en faire 2 ou 3 en cas de frappe, mais le bouchon sort une nouvelle fois. Un point pour Quintais car il avait encire une boule en mains alors que ses adversaires n'en avaient plus. 1 à 0 pour les favoris.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Quintais sort le bouchon