Les "Phi-Phi" ont tremblé jusqu'au bout, mercredi, face à la remontada du champion malgache en feu mais se qualifient pour la finale de Mondial à pétanque.
Ce qu'il faut savoir
Un final à couper le souffle. L'équipe Jouffre, Quintais, Suchaud s'est qualifiée, mercredi 3 juillet, pour la finale de La Marseillaise à pétanque, en venant à bout de la formation de Christian Andriantseheno qui avait pourtant réussi une remontada incroyable en passant de 12-2 à 12-10. Mais l'expérience et le talent des "Phi-Phi" a fini par faire la différence sur la dernière mène.
Le jeu magnifique du capitaine Christian Andriantseheno, champion du monde en 1999, a offert un peu de répit à son équipe, notamment à la 7ᵉ mène. Alors que son équipe était très mal engagée, il a réussi un tir de rafle doublé d'un carreau qui a changé la donne. La mène suivante fut spectaculaire. Grâce à deux boules parfaitement frappées par Magny Baldwin, l'équipe Andriantseheno a inscrit 5 points, de quoi donner des sueurs froides aux Phi-Phi.
Au terme de cette partie dantesque, Quintais, Suchaud et Jouffre ont grandement félicité l'équipe Andriantseheno-Baldwin-Lamberger qui a fait durer le suspense jusqu'au bout. Une partie exceptionnelle à revivre en vidéo en exclusivité sur France 3 Provence-Alpes et France.tv.
- La menace Andriantseheno. Le champion malgache s'avance en outsider de poids dans ce tournoi. Pour accéder aux demi-finales, la triplette de Christian Andriantseheno, Magny Baldwin et Donovan Lamberger a par exemple éliminé les Marseillais Marc Cognard, Maison Durk et Paul Gargowitch 13-10 lors d'un quart de final bouillant.
- Une autre demi explosive. Dans l'autre match du jour, Angelo Lacroix, Thierry Lacroix et Jhoan Demol, des Alpes-de-Haute-Provence affrontera une équipe très attendue : Marc Tierno, "Tyson" Molinas et Sébastien Rousseau. Tyson se bat pour une troisième étoile sur son maillot.
- Toutes les parties à voir ou à revoir. Depuis dimanche, France 3 Provence-Alpes propose les plus belles affiches du Mondial en vidéo. Baudino, Puccinelli, Foyot... Les plus belles rencontres sont désormais disponibles.