replay

REPLAY. La Marseillaise à pétanque 2024 : Tierno vient à bout de Lacroix en demi-finale et rejoint Quintais en finale

L'équipe menée par Marc Tierno a fini par l'emporter, mercredi, au Mondial à pétanque, face à la formation d'Angelo Lacroix.

Ce qu'il faut savoir

Ils ont dû passer la vitesse supérieure pour l'emporter. La triplette de Marc Tierno a fini par s'imposer  logiquement 13-7 face à l'équipe surprise d'Angelo Lacroix, mercredi 3 juillet, en demi-finale de La Marseillaise à pétanque. Si la partie a longtemps été indécise, les favoris de cette rencontre ont su serrer le jeu lors de la 7e mène pour faire craquer leurs adversaires. Tierno affrontera Quintais en finale sur le terrain central. Une partie revivre en vidéo sur France 3 Provence-Alpes et France.tv

Le Live

Suivez en direct et en vidéo de La Marseillaise à pétanque la demi-finale entre Tierno et Lacroix.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    C'est la fin des lives des demi-finales du Mondial la Marseillaise 2024. Merci de nous avoir suivi. On se donne rendez-vous pour la finale qui débutera à 18h sur le terrain d'honneur France 3. Bon appétit à vous toutes et tous.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Tyson Molinas sort le grand jeu. L'équipe Tierno qualifiée pour la finale ! (13-7)
    Une 9e mène qui confirme la tendance du moment avec des hauts et des bas, mais l'avantage est côté Tierno. La triplette Lacroix est plus fébrile au tir, et c'est dans le money-time que l'on reconnait les champions. Tyson Molinas est un grand champion, il a gagné déjà deux fois la Marseillaise en 2018 et 2022, et il sort un carreau qui en plus fait contre sec avec la boule adverse. Il y a deux points par terre pour Tierno et Sebastien Rousseau le meilleur joueur de la partie a deux boules en mains. Le gaucher polyvalent pointe deux fois à la perfection, cela fait quatre points. 9 et 4 ça fait 13...
    Qualification pour la finale de l'équipe Marc Tierno, Tyson Molinas et Sebastien Rousseau qui affronteront à 18h la triplette Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Jean-Claude Jouffre. Une très belle affiche pour clore ce 63e mondial la Marseillaise à pétanque.
    Félicitations tout de même à l'équipe Lacroix qui nous aura montré de très belles choses durant cette Marseillaise.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Victoire de Tierno
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Tierno repasse devant au tableau d'affichage (9-7)
    Alors que la partie a débuté depuis une heure, nous jouons la 8e mène. Malgré le vent, il fait très chaud sur le terrain d'honneur France 3. Le niveau de jeu est assez élevé, et alors qu'un tir de Johan Demol déplace le bouchon à plus de dix mètres, la mène devient plus favorable à la team Tierno. Tyson Molinas place une belle boule et fait jouer ses adversaires. L'équipe Tierno marque deux points de plus pour désormais reprendre la première place dans cette demi-finale. Le score passe de 9 à 7 pour Tierno, Molinas et Rousseau.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Sebastien Rousseau hausse le niveau de son équipe (7-7)
    La partie dure et elle reste très équilibrée. C'est vrai qu'il y a un peu plus de déchets qu'à l'accoutumée chez les deux tireurs, mais les milieux eux sont au top. Sony Lacroix est régulier et Sebastien Rousseau sort des points magnifiques. L'équipe Tierno marque deux nouveaux points pour revenir à la hauteur de ses adversaires. Le score est de 7 points partout.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Lacroix garde le leadership dans cette demi-finale (5-7)
    Tyson Molinas n'est décidemment pas dans son assiette ce matin. Il "manque double" sur un joli point d'Angelo Lacroix. La sixième mène est clairement à l'avantage de l'équipe Lacroix qui malheureusement pour elle, alors qu'elle était en supériorité au niveau des boules, ne marque qu'un point. Le score est en la faveur de l'équipe Lacroix 7 à 5.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Tierno se relance avec deux points (5-6)
    Allez ça va un peu mieux pour la triplette Tierno, Molinas et Rousseau. Ils profitent "d'un coup de moins bien" de la part du tireur Johan Demol qui rate ses deux tirs. Tyson Molinas, beaucoup plus irrégulier que d'habitude, rate son premier tir, mais fait un carreau sur la deuxième. Deux points pour l'équipe Tierno qui revient à une unité de leurs adversaires : 6 à 5 pour Lacroix.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    En vidéo, Sony Lacroix et Johan Demol en grande forme au tir (6-3)
    La quatrième mène confirme la tendance : l'équipe Lacroix n'est pas impressionnée par le prestige d'une demi-finale dans ce Mondial la Marseillaise, devant un public nombreux et surtout face à une équipe du niveau de la team Tierno. Les deux bombardiers Johan Demol et Sony Lacroix se régalent au tir. Avec deux ajouts à l'appoint, cela fait une belle mène pour Angelo Lacroix et ses compères avec trois points. ILs prennent l'avantage pour la première fois de la partie 6 à 3.
    provences-alpes-cote-d-azur
    Sony Lacroix dans ses oeuvres
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Lacroix se règle et inscrit ses trois premiers points (3-3)
    Le réveil de l'équipe Lacroix, c'est maintenant. Les Bas-Alpins sont bien dans leur partie et ils le montrent, notamment avec un joli carreau de Johan Demol. Pour la première fois de leur partie, les trois joueurs tombeurs hier des équipes Baudino et Messonnier, sont en harmonie et ils inscrivent trois points pour égaliser à 3 partout.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Un début de partie à l'avantage de l'équipe Tierno (3-0)
    Une partie pour l'instant assez équilibrée. La différence se fait sur des détails. Sur une boule ratée au tir par Sony Lacroix, sur un contre sur un tir de Tyson Molinas, mais à la fin de la mène c'est l'équipe Tierno qui marque deux points grâce à deux jolies boules de Sebastien Rousseau très proche du bouchon.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    L'équipe Tierno ouvre le score, avec un tir primé de Sebastien Rousseau (1-0)
    Le bouchon est à 9m80 pour la première mène de cette deuxième demi-finale. Et ça n'avantage pas les tireurs car la distance et le port ajoutent de la difficulté. Tyson Molinas et Sebastien Rousseau ratent un tir chacun, mais grâce à un dernier tir de Rousseau, l'équipe Tierno réussit à ouvrir le score. 1 à 0 au tableau d'affichage.
    provences-alpes-cote-d-azur
    tir Sébastien Rousseau