Replay. Mondial La Marseillaise à pétanque 2021 : Kapfer l'emporte 13-7 contre Cano dans la finale des cadets

La triplette Tylan Kapfer, Mika Gerardot, Dawson Herlemann l'a emporté 13-7 contre Mélissa Marsille, Logan Benony et Mason Cano dans la finale des cadets de ce Mondial la Marseillaise à pétanque.
C'est la triplette Kapfer qui l'emporte 13-7 contre l atriplette Cano dans cette finale du TRophée Crédit Mutuelk Mondial des jeunes 2021.
C'est la triplette Kapfer qui l'emporte 13-7 contre l atriplette Cano dans cette finale du TRophée Crédit Mutuelk Mondial des jeunes 2021. © Nicolas Debru/FTV

Cette finale du Mondial La Marseillaise à pétanque a opposé un des tenants du titre 2020, Mika Gerardot et le vainqueur 2019 Tylan Kapfer associé à un jeune surdoué, minime surclassé cadet, Dawson Herlemann, licencié à la Batarelle, dans le 13e arrondissement de Marseille.

Voir la finale cadets

durée de la vidéo: 01 h 28 min 59
Finale Cadets entre Kapfer et Cano

Mène 15 : C'est terminé pour cette finale des cadets avec la victoire méritée de la triplette Kapfer-Gérardot-Herlemann. Un succès 13 à 7 face à Cano-Marsille-Benony qui se sont bien battus. Mais la régularité aura été pour les plus jeunes. Pour Mika Gerardot c'est un doublé, car il avait déjà gagné le Mondial des minots en 2020. Pour Tylan Kapfer, vainqueur en 2019, c'est l'année de la confirmation. 

Mène 14 : C'est du très haut niveau que nous proposent les minots ! L'équipe Kapfer fait la différence et on voit que l'habitude des grands championnat, même à cet âge-là ça compte. C'est simple Tylan Kapfer, Mika Gerardot et Dawson Herlemann jouent leurs six boules à la perfection. En face, Mélissa Marsille ne répond pas de la même façon. Résultat des courses : deux points de plus pour l'équipe Kapfer qui mène désormais 11 à 6.

Mène 13 : Bis repetita dans cette mène avec deux nouveaux points inscrits par l'équipe Kapfer, toujours aussi à l'aise dans ses ouvertures de jeu. Il y a un eu moins de sérénité dans l'équipe Cano qui ne se désunit pas pour autant. Deux points de plus pour Mika Gerardot et ses amis. Le score est de 9 à 6 pour l'équipe Kapfer !

Mène 12 : Tylan Kapfer ouvre parfaitement sa mène avec une boule bien placée et difficile à enlever. L'équipe Cano "se casse les dents" et joue toutes ses boules. Il y a un gros coup à jouer pour les "petits" mais encore une fois ne profitent pas pleinement de leur supériorité en terme de boules. Mais ils parviennent à marquer deux points pour repasser devant au score : 7 à 6 après une heure et dix minutes de jeu.

Mène 11 : On reste dans ce mano à mano très incertain. Les minots jouent comme les grands ! Leurs coachs n'nterviennent que très peu. Mason Cano a un petit "coup de moins bien" et rate ses deux tirs. La sanction est immédiate : un point pour l'équipe Kapfer. Le score est de 6-5 pour l'équipe Cano.

Mène 10 : Quelle occasion ratée par l'équipe Kapfer ! Après un carreau de Dawson Herlemann, les jeunes copains ont une possibilité de faire une grosse mène avec quatre boules à jouer. Mais avec un peu de malchance et de la maladresse, ils offrent le point à l'équipe Cano qui n'en demandait pas tant. La marque passe à 6-4 pour Mélissa Marsille et ses cousins.

Mène 9 : on atteint des sommets, notamment au niveau des tirs. Dawson et Mason se rendent "coups pour coups". Et au jeu de l'appoint c'est cette fois Logan Benony qui permet à son équipe de passer devant au tableau d'affichage. Un point pour faire 6 à 5.

Mène 8 : Cette partie reste très équilibrée et disputée. Les six joueurs nous montrent un niveau de jeu élevé, et les erreurs sont assez rares. Du coup, les écarts sont assez faibles. Un point pour l'équipe Cano qui recolle à 4 partout.

Mène 7 : encore un beau moment de pétanque avec plusieurs tirs hyper-précis, d'une part du côté de Mason Cano, mais aussi de Dawson Herlemann. Les coéquipiers de Tylan Kapfer sont un peu plus réguliers que leurs adversaires à l'appoint, et ajoutent finalement un point supplémentaire pour désormais mener 4 à 3.

Mène 6 : Au tour de l'équipe Cano de marquer des points. Grâce à une super boule de Logan Benony, l'équipe Kapfer défend mais ne parvient à éviter le retour des trois cousins. Deux points pour Mason Cano qui rate même la possibilité de faire 3 ou 4 points, en touchant pas sur son dernier tir. Le score est de trois points partout.

Mène 5 : C'est vraiment une partie de haut niveau, avec des joueurs qui semblent très détendus, à l'image de Mason Cano, le fils d'Antoine Cano dit "Tchato", mais ça ne suffit pas pour marquer. C'est la triplette Kapfer qui inscrit un nouveau point. 3 à 1 au tableau d'affichage.

Mène 4 : Les "petits" Tylan Kapfer, Mika Gerardot et Dawson Herlemann sont concentrés et appliqués. Ils ont la possibilité de prendre l'avantage, et alors qu'on pensait qu'ils allaient "faire le plein", n'ajoutent un seul point. L'équipe Kapfer mène 2 à 1.

Mène 3 : Encore une belle mène avec un tir efficace de Dawson Herlemann qui fait un palet qui donne l'avantage à son équipe. Egalité parfaite car l'équipe Kapfer marque un point. Score un partout.

Mène 2 : Melissa Marsille est déjà bien dans sa partie, et Mason Cano frappe encore avec succès une boule de Tylan Kapfer. Les deux équipes ne faiblissent pas. Finalement l'équipe Cano marque le premier point de la partie. 1 à 0.

Mène 1 : Pas de round d'observation dans cette finale avec assez rapidement un tir victorieux de Mason Cano qui emmène le bouchon loin de l'aire de jeu. On repart à 0-0.

Finale du Mondial des minots en catégorie cadets avec une partie des plus ouvertes.

Face à eux, une équipe mixte montée au dernier moment avec trois cousins et cousines, Mélissa Marsille (de Manduel dans le Gard), Logan Benony (Eyguières) et Mason Cano, le fils de Tchato qui vient par ailleurs de se qualifier pour la troisième partie du Mondial.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque