Mondial jeune La Marseillaise à pétanque 2021 : vainqueur en 2019, Tylan Kapfer remet son titre en jeu

La nouvelle édition du Mondial La Marseillaise à pétanque pour les jeunes et les femmes débute ce vendredi 2 juillet. Portrait de Tylan Kapfer, 12 ans, vainqueur de la compétition en 2019.

La 60e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque commence aujourd’hui au Parc Borély à Marseille (8e).

Ce vendredi, les femmes et les jeunes donnent le coup d'envoi de la plus grande compétition de pétanque au monde. Dans la catégorie des jeunes de 6 à 15 ans, Tylan Kapfer est le "jeune à battre". Vainqueur en 2019, le Vauclusien de 12 ans est un des favoris du tournoi.

Prometteur, Tylan Kapfer est déjà sponsorisé par une marque de boules. Licencié dans le club de Rumilly, en Haute-Savoie, il a été sacré champion départemental en doublette et en triplette en 2021.

Pour se mettre en bonne condition avant le tournoi de Marseille, Tylan Kapfer a passé quatre jours dans la ville de Marseille avec ses parents.

"Cette semaine, je lui ai dit : tu te couches de bonne heure, tu manges léger. Il faut se préparer pour la compétition en fin de semaine", confie sa mère Valérie Barthélémy.

Des entrainements au quotidien

Tylan est passionné par ce sport : il s’entraîne chaque jour sur un petit boulodrome construit par son père à l’arrière de leur maison, à La Tour d’Aigues.

"Quand je reviens de l’école, je fais d’abord mes devoirs et ensuite je joue au boule - ou l’inverse je commence par jouer en premier", indique l’adolescent de 12 ans avec un sourire en coin.

À force, Tylan use de tous les trucs pour s’améliorer : "je m’entraîne sur les troncs d’arbre pour m’apprendre à bien lever le bras et parfois je m’exerce sur les graviers", explique le jeune vauclusien, surnommé "Papayoo" sur le circuit.

Au Mondial La Marseillaise à pétanque, il fait équipe avec deux amis : Dawson et Mika. L'un habite à Vitrolles, l'autre dans la Haute-Marne. Tous trois unis par la même passion du jeu. 

Fan de deux grands champions de pétanque, Mickael Bonetto et Dylan Rocher, Tylan espère bien rafler le titre suprême dimanche 4 juillet à Marseille.

Jusqu'au 7 juillet, le Parc Borély va accueillir 3.840 équipes, soit 11.520 joueurs. 86 départements et 14 pays étrangers sont représentés. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité