REPLAY. La Marseillaise à pétanque 2022 : le Grand prix féminin remporté par la triplette Durand, Lebossé, Peyré de fort belle manière face à l'équipe Mahé, Roux et Picard (13-7)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Attab

Une finale du Grand Prix Féminin Derichebourg marqué par un gros duel entre les deux tireuses Emma Picard et Nelly Peyré. Les deux triplettes ont donné le maximum, mais Camille Durand, Céline Lebossé et Nelly Peyré se sont montré supérieures.

Mène 8 : Victoire de la triplette Durand, Lebossé et Peyré

Camille Durand et Manon Mahé se livrent un très beau duel au point. Alors que les deux tireuses que sont Nelly Peyré et Emma Picard ratent leur première tentative. Picard ne lâche rien et frappe à son deuxième essai, imitée quelques instants plus tard par Nelly Peyre qui réalise même un très joli palet. Charlotte Roux cette fois ne tremble pas et réussit à reprendre la marque. Elle est rattrapée par le très joli point de Céline Lebossé. Chartlotte roux n'a d'autre solution que de tenter un tir capital... Elle le rate, et du coup offre la victoire à l'équipe Durand, Lebossé et Peyré qui inscrit pour la première fois son nom au Grand Prix Féminin Derichebourg. Une magnifique victoire 13 à 7 au terme d'une finale assez disputée et d'un très beau niveau d'ensemble.

Mène 7 : L'équipe Durand reste plus régulière et s'approche de la victoire 

Début de mène conforme aux précédentes avec une belle boule de Camille Durand, mais l'internationale française Emma Picard réussit son tir dès la première tentative. Durand revient très près du bouchon mais Picard lui répond sans sourciller au tir. Les débats sont équilibrés et la tension monte car toutes les mènes ont apportées pas mal de points quelque soit l'équipe. Manon Mahé pointe et prend la marque. Le moment que choisit Nelly Peyré pour frapper et réaliser un "ciseau" elle enlève deux boules adverses d'un seul coup. Charlotte Roux, peut-être un peu trop prise par l'enjeu de cette finale, ne rentre pas et Nelly Peyré ajoute un deuxième point. L'équipe Durand mène désormais 12 à 7.

Mène 6 : L'équipe Durand repart à l'attaque et reprend l'avantage

Les deux équipes se rendent "coups pour coups" dans une finale de très haut niveau. Il faut s'accrocher, Emma Picard et Nelly Peyré ont le même rendement sur cette mène avec un échec de chaque côté. Charlotte Durand a un peu plus de difficultés au tir, et ne rentre pas non plus sa boule d'appoint. L'équipe Durand a juste besoin de s'appliquer avec Céline Lebossé pour inscrire trois points et permettre à sa triplette de reprendre l'avantage avec un score de 10 à 7.

Mène 5 : Emma Picard fait le show au tir. Son équipe recolle au score

Encore un début de mène à l'avantage de Manon Mahé qui force Nelly Peyré à deux tirs. Malheureusement pour la tireuse championne d'Europe en 2012. Cela ne fonctionne pas par deux fois. Camille Durand place un boule à proximité mais ne gagne pas le point er l'équipe Mahé se retrouve avec cinq boules à jouer pour être bien payé dans cette mène. Emma Picard est parfaite aux tirs avec deux frappes victorieuses qui vont permettre à son équipe de marquer quatre points pour égaliser à 7 points partout.

Mène 4 : beaucoup de rebondissements qui profitent à l'équipe Durand

La 4e mène ne ressemble en rien à la précédente. Au point, c'est Camille Durand qui reprend le leadership. Mais alors que l'équipe Durand était en supériorité au nombre de boules, Nelly Peyré frappe celle de sa coéquipière. Camille Durand reprend le point de très belle manière, mais Emma Picard réussit un tir ultra-précis et puissant. La mène est complètement renversée... Céline Lebossé fait la reprise près du bouchon, elle pousse Charlotte Roux a tiré sa première boule de la partie...Elle l'a rate. Et Nelly Peyré ajoute un deuxième point pour avoir un score qui grimpe à 7-3 pour l'équipe Durand.

Mène 3 : Les premiers points pour l'équipe Mahé

Camille Durand est courte d'entrée de mène alors que Manon Mahé est très proche du bouchon. Nelly Peyré prend le tir et rate sa première boule de la partie. L'équipe Durand coince un peu, même si Peyré frappe à sa deuxième tentative. Manon Mahé est injouable au point sur cette mène, elle est encore très proche du bouchon et l'équipe Durand ne peut que défendre...Emma Picard tente un coup de poker. Elle tire une boule qui est face au but. Le bouchon est sorti de l'aire de jeu, résultat des courses trois points pour l'équipe Mahé qui recolle doucement mais sûrement. Le score est de 5 à 3 pour Durand.

Mène 2 : Nelly Peyré crée déjà des différences au tir

Les jeunes femmes de l'équipe Durand continuent leur excellent début de partie avec deux tirs victorieux pour Nelly Peyré qui est sur un 4 sur 4 en deux mènes. Camille Durand a bien joué ses deux boules et Céline Lebossé est bien dans le rythme. Deux nouveaux points. Après deux mènes le score est de 5 à 0 pour la triplette Durand.

Mène 1 : Départ en fanfare pour l'équipe Durand

Une première mène de cette finale du Grand Prix Féminin Derichebourg avec un bouchon à un peu plus de sept mètres. Manon Mahé débute parfaitement et offre à Nelly Peyré de réaliser deux tirs fabuleux, un carreau et un palet pour démarrer cette partie idéalement. Charlotte Roux ne parvient pas à placer ses deux boules et c'est Emma Picard qui sauve les meubles, mais en face Céline Lebossé est elle aussi très appliquée au tir. La première mène se termine par trois points pour la triplette Durand. Quel début ! 

128 triplettes ont concouru cette année au grand prix féminin du mondial la Marseillaise à pétanque. Les finalistes vont donner leur maximum pour remporter cette 20e édition. La triplette de Nelly Peyre face à celle de Manon Mahé.

Nelly Peyré, finaliste du grand prix féminin en 2014

Nelly Peyré a déjà conquis une place en finale à Marseille, c'était en 2014. Elle a conquis le titre de championne d’Europe 2012 à Gand en Belgique. Elle est aussi la championne de France 2011. 
Elle joue avec Camille Durand et Céline Lebossé.

Manon Mahé, la championne des Pays de Loire

Manon Mahé, vient de Bron. elle était finaliste du national de Ruoms en 2020 avec Bourriaud et Durand. Elle est championne des Pays de Loire.