• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Docks Village Marseille à la recherche d'un nouveau souffle

© F3
© F3

Le centre des Docks Village Marseille fête son deuxième anniversaire. Dans cette galerie commerciale située dans un des plus anciens bâtiments de la ville, une quinzaine de commerces a déjà mis la clé sous la porte, mais d'autres se lancent malgré tout dans l'aventure. 

Par Annie Vergnenegre

Les Docks Village Marseille est la plus longue galerie commerciale de Marseille. Elle s'étend sur 365 mètres face au Port de commerce, depuis la Place de la Joliette. Pour la cinquantaine de boutiques qui y est installée, la saison estivale a été bonne. La fréquentation a augmenté de 20 %. Une bonne nouvelle pour la galerie qui fête son deuxième anniversaire alors que de nouvelles boutiques s'apprêtent à ouvrir.

Paul Guzen a ouvert sa première boutique de vêtements aux Docks depuis plus d'un an, puis, une seconde consacrée à la bascket. Ici, il a trouvé sa clientèle. "Si je compare mon activité ici avec Plan-de-Campagne ou à la Valentine, je suis très content d'être là en fait, affirme-t-il. 

Dans cette galerie, il n'y a pas de franchisés. Avec ses boutiques originales, les Docks Village jouent la carte de la différence. Mais en deux ans, une quinzaine de commerces a fermé. Le propriétaire des lieux assure pourtant faire le maximum pour les commerçants. 

Meilleur centre commercial du monde


Certains espéraient beaucoup en s'installant dans cette galerie, élue "meilleur centre commercial du monde" au MIPIM Awards en 2106. Franck Frangollacci, spécialiste du hamburger newyorkais est à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Il attendait mieux du quartier et de son développement. "Il devait y avoir 230 entreprises, avec 3500 personnes à la base, raconte le restaurateur déçu, ils n'ont jamais été là et surtout à mesure, les gens partent!".

Avec Happy Docks Days, 10 jours d'anniversaire et des événements culturels à venir, les Docks Village repartent à la conquête du public marseillais.

Reportage de Robert Papin et Malik Karrouche :
Les docks de Marseille cherchent un nouveau souffle
La galerie commerçante fête son deuxième anniversaire. Une quinzaine de commerces a déjà mis la clé sous la porte mais les Docks cherchent un nouveau souffle.  - Robert Papin et Malik Karrouche

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus