• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elections municipales à Marseille : Duel LR dans les 9e et 10e arrondissements, Guy Teissier annonce sa candidature

Guy Teissier et Lionel Royer-Perreaut lors de la campagne des législatives de 2017. / © Valérie Vrel
Guy Teissier et Lionel Royer-Perreaut lors de la campagne des législatives de 2017. / © Valérie Vrel

Le député LR Guy Teissier a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales, dans les 9e et 10e arrondissements de Marseille. Cette annonce risque de créer des tensions à droite puisque l'actuel maire LR des 9e-10e, Lionel Royer-Perreaut est aussi candidat.

Par Ludovic Moreau

L'annonce risque de provoquer de fortes tensions à droite. Ce lundi 20 mai, au micro de France Bleu Provence, le député LR Guy Teissier a annoncé officiellement sa candidature pour conduire la liste "Les Républicains", aux prochaines élections municipales de 2020, dans le Ve secteur.

On me demande au conseil départemental, à la ville d'être candidat pour cette liste du 9ème-10ème, pour l'amener à la victoire car si nous devrions perdre ce secteur alors nous perdons la majorité sur cette ville.

indique Guy Teissier et il ajoute :

C'est dans ce contexte que je me présente pour conduire la liste LR aux municipales dans le Ve secteur... Ma candidature est une candidature d'union et non de dispersion, et là où je pense être légitime.


Duel LR aux municipales dans le 9-10

La situation n'est pas si simple, l'actuel maire LR, Lionel Royer-Perreaut, est également candidat "en tête de liste" aux prochaines élections municipales. Mercredi dernier, devant 400 personnes, il a lancé son association "Les amis de Lionel-Perreaut". Parmi les invités, des élus LR étaient présents pour le soutenir : Nora Preziosi, Sylvie Carrega, Laure-Agnès Caradec ou encore Sabine Bernasconi.

Je considère ma candidature légitime au regard du travail effectué et de la dynamique enclenchée. Je suis très surpris de cette annonce car tout d'abord ce n'est pas tout à fait un sujet d'actualité avec les européennes qui arrivent. Ensuite la droite n'a pas encore de candidat au niveau de la mairie centrale donc ce n'est pas le moment de savoir qui sera tête de liste dans les secteurs.

a déclaré Lionel Royer-Perreaut.

Guy Teissier avait occupé le siège de maire des 9e et 10e arrondissements de 1995 à 2014, date à laquelle il a cédé la place à son dauphin et toujours son suppléant à l'Assemblée nationale, Lionel Royer-Perreaut.

Il travaille beaucoup, il s'applique. Je l'ai beaucoup aidé. Je l'ai plus que soutenu, je lui ai laissé la mairie. Vous en connaissez beaucoup de gens qui ont fait çà.


Guy Teissier à la mairie de Marseille ?

Guy Teissier a également indiqué "son soutien à Martine Vassal".

Elle fait un travail formidable, mais la loi lui permettra-t-elle de cumuler le poste de maire de Marseille et de présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence ?

a-t-il précisé, évoquant la loi sur le cumul des mandats. En cas d'absence de candidature de Martine Vassal, le député a  affirmé "si il y a une opportunité de ce genre, alors je serais candidat pour être maire de Marseille".

Lionel Royer-Perreaut soutient également Martine Vassal, alors la question se pose aujourd'hui de savoir, parmi les deux candidats LR à la mairie des 9e-10e arrondissements, lequel sera soutenu par la présidente de la métropole ?

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus