"Il en a bu plus que moi, et il a un bouton qui est apparu" : la découverte répugnante dans un jus de fruits acheté en supermarché

Après avoir bu une bouteille de jus achetée chez LIDL, une Marseillaise a eu une mauvaise surprise. La brique en carton abritait une bizarrerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un achat qu'elle regrette. Alors qu'elle venait de finir une bouteille de jus de fruits d'ananas, achetée en juillet 2024 dans le magasin LIDL de La Valentine, à Marseille, Colette secoue la boîte pour être sûr qu'il ne reste plus de liquide.

"Mon beau-fils et moi en avons bu tous les deux"

À sa grande surprise, elle sent quelque chose s'agiter au fond de la brique en carton. Après un coup d'œil à travers le trou du bouchon, elle découpe une partie de l'emballage et le vide. Une trouvaille inconnue, à l'apparence d'un champignon, s'échappe alors. "Cela mesure à vue d'œil cinq centimètres de longueur, et trois centimètres de largeur, décrit la Marseillaise. Ce n'est pas quelque chose qui est apparu en une semaine, ça devait déjà se trouver dedans. Il n'y avait pas d'odeur particulière, ni de pshit de gaz au moment d'ouvrir la bouteille." 

Le goût du jus n'a pas changé, et à postériori, seule la couleur de la boisson lui paraissait légèrement opaque, sans l'alerter. La date limite de consommation est fixée à juin 2025, un an plus tard, et le produit était conservé dans son frigo. "Mon beau-fils et moi en avons tous les deux bu. Lui en a bu plus que moi, et il a un bouton qui est apparu, donc on s'inquiète un peu".

Un bon d'achat de 5 euros en dédommagement

Après avoir contacté LIDL, le service client lui offre finalement un bon d'achat de 5 euros, loin de la rassurer. "J'aimerais qu'on me dise ce que c'est, et s'il n'y a aucun risque, maintient la Marseillaise. En fonction de ce que LIDL va me répondre, j'irai peut-être porter plainte". Elle a conservé sa découverte dans un bocal, et ne veut plus acheter de boissons dans des emballages opaques.

Et ce n'est pas la première fois que ce genre de mauvaise surprise se produit. En 2023, un consommateur repère un développement de moisissures sur du pain de mie en rayon, comme il le montre dans cette vidéo.

@manololeroutier30 #lild #paindemie #moisissure @✂️💈OUSS✂️💈 ♬ son original - manololeroutier30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité