Le métro marseillais a bien mauvaise mine, il est dans un état de saleté extrême. Pendant les Jeux Olympiques pourtant, les stations étaient propres. La Foire de Marseille n'a pas le même effet, on y arrive en slalomant au milieu des déchets. La RTM et le nettoyage traversent une période agitée.
"Quand je vois un rat dans le métro, j'ai plus peur que tout le monde". Corinne* a 25 ans, elle tient sa petite nièce par la main, son bébé est couché dans une poussette. Cette Marseillaise ne supporte plus l'état du métro. Le conflit entre la RTM et l'entreprise Laser Propreté est pourtant officiellement clos. Des équipes de nettoyage interviennent la nuit depuis le mercredi 24 septembre. Pourtant, vu l'état de certaines stations de métro, rien n'a l'air rétabli.
"Les rats sortent toute la journée, ils viennent manger les déchets. Quand il y a un match au Vélodrome, c'est encore pire. Les Marseillais sont très sales, je suis à deux doigts de quitter la ville", se désole Corinne.
Autour d'elle, la station Rond-Point du Prado, autour de 11 heures ce matin, est effectivement repoussante. Les poubelles dégueulent, le sol est jonché de papiers, cannettes et déchets variés. La Foire de Marseille accueille des milliers de visiteurs en fanfare avec une station de métro repoussante.
Et pourtant... les stations Castellane et Vieux-Port sont toutes pimpantes. Ou presque. Nous y croisons Ytachylan, 17 ans. Il prend le métro chaque jour pour suivre ses cours,"ça m'écœure, je le prends dès le matin. L'hygiène est désastreuse, je n'ai plus envie de prendre le métro, j'essaie de prendre le tramway, mais parfois, je suis en retard, je suis obligé." Fin août, le jeune homme a filmé un rat sur un quai de la station Castellane.
Deux usagers nous ont dit soutenir les grévistes et comprendre ce mouvement social. Le mouvement social est en fait terminé.
La RTM a résilié son contrat avec l'entreprise de nettoyage Laser Propreté le 3 septembre. La veille, la SNCF en faisait autant. D'où beaucoup de confusion entre les deux entreprises. Côté RTM, après avoir fait le constat que les stations étaient trop sales, deux entreprises interviennent la nuit. Leur nom reste confidentiel, elles ont nettoyé cinq stations de la ligne M1 dans la nuit de mercredi à jeudi et interviendront dans six stations de la ligne M2 cette nuit.
Ces agents doivent assurer un service minimum : le vidage des poubelles et le nettoyage des sols sur les 19 stations du réseau. À partir du 30 septembre à 18 heures, l'entreprise Atalian deviendra concrètement le nouveau prestataire de la RTM.
En fin de matinée, les (grandes) stations Castellane et Vieux-Port étaient propres. Mais les (petites) stations Colbert et Estrangin avaient bien piètre allure.
Gérard, 76 ans, ancien Marseillais devenu Niçois regrette une autre époque "Je vois les gens s'en foutre dans la France entière. Nous étions un pays phare, on a tout tiré vers le bas en 40 ou 50 ans."
Chaque jour, 320.000 passagers empruntent le métro à Marseille. Les statistiques ne disent pas combien d'entre eux jettent un déchet par terre.
*Prénom d'emprunt