Ramassage des déchets à la gare de Marseille : la SNCF met fin au contrat de la société Laser Propreté

Dans un courrier adressé ce lundi, SNCF Gares et Connexions informe la société Laser Propreté de la résiliation de son contrat pour le nettoyage de la gare Saint-Charles à Marseille.

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Fin de contrat entre la société Laser Propreté et la SNCF. Dans un courrier daté de ce lundi 2 septembre, et que France 3 Provence-Alpes a pu consulter, SNCF Gares et Connexions annonce à la société Laser Propreté la résiliation immédiate de son contrat à la gare Saint-Charles.

Afin de justifier sa décision, la SNCF évoque dans son courrier une "pratique frauduleuse" de la part de l'entreprise Laser Propreté, ce qui justifie la fin de marché avec effet immédiat.

Une qualité de travail dégradée

L’entreprise ferroviaire pointe notamment l’affectation d’employés à temps plein sur le marché de la gare Saint-Charles, en même temps que sur d’autres marchés détenus par Laser. D'après la SNCF, quinze salariés sont employés à la fois sur le site de la gare et celui de la RTM, en ce qui concerne le nettoyage du métro marseillais.

La SNCF dénonce aussi la mauvaise qualité du service réalisé par Laser Propreté  : "la qualité des prestations réalisées par votre société n'est pas acceptable au regard des objectifs qui vous ont été assignés". De plus, d'après la SNCF, la société Laser Propreté n'a pas affecté de personnels supplémentaires lors des Jeux Olympiques, comme prévu par contrat.

Enfin, l'entreprise ferroviaire évoque également les conflits sociaux internes à l'entreprise qui affecterait le travail des salariés de Laser Propreté : "la qualité des prestations réalisées a été encore plus dégradée par les nombreux conflits sociaux au sein de votre entreprise".

Dans un communiqué, les syndicats Sud Solidaires et CAT Nettoyage s'indignent aussi du comportement de Laser propreté et expriment leurs préoccupations pour le sort des salariés.

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