Les amateurs de plongée peuvent se réjouir s'ils passent leurs vacances d'été dans la cité phocéenne. Plusieurs spots sont disponibles pour profiter de magnifiques fonds marins.
L'occasion idéale de découvrir la grande bleue. A l'occasion de ces vacances estivales, il est possible d'organiser des plongées sous-marines pour admirer l'extrême richesse de la mer Méditerranée. Et Marseille propose plusieurs sites pour en profiter.
Les arches de Plane
Au large de Marseille, des arches et des grottes très accessibles. Une faune et une flore abondantes, des jeux de lumières uniques, entre trois et vingt mètres de profondeur. Cette magnifique plongée est même à la portée des débutants. Evasion garantie à travers ces belles images, en attendant de pouvoir concrétiser, peut-être, cette belle expédition.
L’épave du Chaouen
Un cargo de 90 mètres de long, échoué à l’ouest de l’île du Planier le 21 février 1970. L’épave, qui repose de 10 à 36 mètres de profondeur, se fond désormais dans le paysage dessiné par la faune et la flore, tel du land art.
L’épave du Dalton
Là encore, un cargo de 90 mètres de long s’est échoué au large de Marseille. Le navire a heurté le rocher du Souquet, près le l’île du Planier le 19 février 1928. L’épave repose à une profondeur de 15 à 33 mètres. Un bel homard vous attend pour la visite ;-)
L’épave du Liban
Une épave à 36 mètres de profondeur, idéale pour les plongeurs de niveau 2. Il s’agit là d’un paquebot écossais qui a fait naufrage le 7 juin 1903. Sa chaudière a explosé suite à une collision avec un navire de la même compagnie.
L’épave du Messerschmitt
Un avion de l’armée allemande abattu près de l’île du Planier le 7 mars 1944. Quasi intact, il repose à 45 mètres de profondeur, comme un immense crustacé.
Les Moyades
Un parfait exemple d’écosystème méditerranéen entre 2 et 40 mètres de profondeur. Une prairie de posidonies parsemée de coralligène où de nombreux mérous ont trouvé résidence. La preuve de l’efficacité du traitement des eaux et des protections ciblées.
Les Pharillons
Un site unique entre 10 et 40 mètres de profondeur, composé de trois arches monumentales et deux éperons rocheux. En contrebas des arches s’étend une forêt de gorgones rouges.
La pierre de Briançon
Une roche entre 5 et 25 mètres de profondeur, idéale pour les plongeurs débutants.
C’est une arche très appréciée des bancs de sars et de rougets qui logent dans ces nombreuses grottes peu profondes.
Voici le lieu de ces explorations autour de l'île du Planier
Ces images vous auront peut-être donné l'envie d'une prochaine escapade. En attendant, bon retour sur la terre ferme/