• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mais qui sont les héros d'un jour qui ont sauvé trois enfants d'un incendie à Marseille ?

Trois enfants sauvés d'un incendie par la fenêtre d'un immeuble, mercredi 12 juin 2019. / © MN/BMPM
Trois enfants sauvés d'un incendie par la fenêtre d'un immeuble, mercredi 12 juin 2019. / © MN/BMPM

Trois enfants ont été sauvés mercredi de l'incendie d'un immeuble situé dans le centre de Marseille. Ils ont été récupérés par deux héros anonymes depuis la fenêtre de leur appartement, au premier étage. Les témoins de la scène n'en reviennent toujours pas. Et les sauveteurs ont disparu. 
 

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Mohamed Bougotaya n'en revient toujours pas. Avec sa femme, ils tiennent un salon de coiffure, rue de Rome, à quelques mètres de l'immeuble où s'est déroulé l'incendie, mercredi.

"Au début on a tous eu peur, raconte-t-il. On a entendu un gros bruit, on ne savait pas ce qui se passait, une explosion. Je suis sorti le premier, affolé et c'est là que je vois la mère avec le petit par le balcon, avec le feu qui était derrière, énorme !"

"C'était un moment fort en émotion"

"La première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est d'essayer de sauver cette dame (…) Quand la femme a voulu jeter le petit, on a crié qu'il ne fallait pas, on n'était que deux ou trois et tous les commerçants nous ont rejoint".

"C'est là où il y a eu un héros qui est monté, qui a réussi à agripper le petit, à le faire glisser à une deuxième personne qui l'a donné à une troisième".

"C'était un moment fort. C'est là que l'on voit que tous soudés, on a réussi à faire quelque chose de bien".
Enfants sauvés d'un incendie à Marseille: "C'était un moment fort en émotion"

"Et là, j'ai vu ce gars débarquer de je ne sais pas où..."

"Quand je suis sorti, j'a vu cette dame au balcon avec ses enfants" se souvient également Mikaël Cohen, commerçant. "J'ai vu une foule d'une vingtaine de personnes qui criait les bras en l'air: "Jette, jette".

"Et là, j'ai vu ce gars débarquer de je ne sais pas où, monter à la gouttière, je ne sais même pas encore comment il a fait (…). Et ce deuxième gars qui monte et qui l'attends en appui. Et après il monte sur la cornière et prend le bébé et l'amène un peu plus pour le filer à l'autre monsieur".
Enfants sauvés d'un incendie : "Quand j'ai vu le bébé c'était le moment le plus marquant"
Les trois enfants de 6 mois, 3 ans et 5 ans et leur maman vont bien, ainsi que tous les occupants de l'immeuble. "Ils n'ont même pas été intoxiqués par les fumées", rapporte leur papa. 

Reste une inconnue. L'identité des héros qui ont contribué à donner à cette histoire une fin heureuse et notamment le premier "grimpeur".

"S'il pouvait se manifester, ce serait très bien, je saurai le remercier, confie le père enfants. C'est extraordinaire ce qu'il a fait, on ne sait pas qu'elle issue se serait passée, si ce monsieur n'avait pas grimpé".  

A lire aussi

Sur le même sujet

Louis Di-Vita ( 06 )

Les + Lus