Une enquête interne à "La Provence" après le floutage du visage du sénateur Stéphane Ravier

Dans une photo parue vendredi 16 août dans "La Provence", le visage du sénateur du Rassemblement National (RN) Stéphane Ravier a été floutté. L'élu s'en indigne, une enquête interne est en cours au sein du quotidien régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur du Rassemblement National Stéphane Ravier a protesté contre le quotidien régional "La Provence" vendredi 16 août après la publication d'une photo d'une procession du 15 août à Marseille, sur laquelle son visage, et uniquement le sien, a été flouté.

"Je suis plus que surpris, c'est une grande première. Je suis curieux de connaître la motivation de ce journaliste qui a pris cette initiative militante", indique Stéphane Ravier.

L'élu n'a pas hésité à mettre cette publication sur les réseaux sociaux. 

Contacté, le directeur départemental de la Provence, Guilhem Ricavy, absent au moment des faits, reconnaît une "faute journalistique d'un de ses photographes".

"Il ne s'agit ni d'une démarche de la direction, ni de la direction en chef, ni du chef de service mais d'un photographe qui a agi seul à 23h10. Il va devoir nous expliquer les raisons de son acte. Depuis 20 ans que je suis à La Provence, cela n'était jamais arrivé", explique Guilhem Ricavy. 

L'auteur du floutage convoqué lundi

L'auteur du floutage est convoqué lundi 19 août par sa direction. 

"Nous allons écouter ses explications. Dès demain, nous rétablirons la vérité dans notre journal. Nous allons formuler nos excuses à Stéphane Ravier et à nos lecteurs", dit Guilhem Ricavy.

De son côté, Stéphane Ravier est prêt à "tout accepter, à tout croire".

"Le directeur départemental de La Provence s'est excusé par téléphone. Je propose maintenant au journaliste d'assumer ses convictions et de rendre sa carte de presse, car il a une déontologie à respecter", selon Stéphane Ravier. 

La photo publiée demain

La photo non floutée de Stéphane Ravier doit être publiée dimanche 18 août dans La Provence. 

Des explications de la rédaction en chef devraient accompagner cette photographie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information