Eugène Saccomano, la voix du foot français est mort à 83 ans

La voix du football français sur les onde s'est éteinte définitivement ce lundi. / © Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN
La voix du football français sur les onde s'est éteinte définitivement ce lundi. / © Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Il avait commenté la finale de Coupe d'Europe de foot de l'OM en 1993 avec emphase, ou encore la finale de Coupe du monde de 1998 à en perdre la voix. Si vous aimez le foot vous avez déjà entendu son style inimitable et son célèbre : "On refaaiiit le match!!!". Eugène Saccomano est mort à 83 ans.

Par Sidonie Canetto

C'est au Provençal qu'Eugène Saccomano a débuté sa carrière de journaliste. Le natif de la cité phocéenne est ensuite devenu correspondant d'Europe1 dans la région avant de rejoindre la capital toujours pour cette radio. Il intègre ensuite le service sport dont il prendra la direction. 
Les marseillais ne sont pas prêts d'oublier ses commentaires lors de la finale de la Coupe d'Europe de football de l'OM en 1993. On se souvient de "Oh quel buuuuuut Bas', oh Bas'..." en parlant du but victorieux de Basile Boli.
Il a passé 40 ans à Europe1 avant de de rallier RTL au mercato où il a "refaaaaiiiit le match " un talk très apprécié par les auditeurs. Et le mieux c'est encore de l'écouter, rappelle Jacques-Henri Eyraud sur Twitter où les hommages se multiplient. 
En parallèle du football, il avait écrit à 32 ans un roman "Bandits à Marseille". Un Roman qui a été adapté au cinéma par Jacques Deray dans "Borsalino", avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. 
Depuis de nombreuses années, il était revenu dans la région après sa carrière parisienne et s'était installé à la Garde-Freinet. Eugène Saccomano sera inhumé dans le Var.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus