"Eviter la grande distribution" : le succès du Super Cafoutch, le premier supermarché citoyen et collaboratif de Marseille

Depuis un an et demi, la coopérative Super Cafoutch a pris ses marques près de la place Sadi-Carnot, dans le centre-ville de Marseille. Ce supermarché collaboratif a séduit des entreprises locales et des particuliers.

Charlotte cherche encore ses repères dans les rayons du Super Cafoutch. Médecin à Aubagne, c'est l'une des 1985 adhérentes du supermarché coopératif situé dans le 2ème arrondissement de Marseille. En plus de son adhésion, elle travaille trois heures par mois dans ce supermarché et peut y faire ses courses. "C'est super de "squeezer" la grande distribution, d'avoir des produits de qualité à des prix abordables et de faire marcher l'économie locale", se réjouit-elle.

Le magasin compte 4 000 produits référencés, avec notamment du vrac, des fruits et légumes bio à moindre coût. "Je souhaite que mon pouvoir d'achat serve à consommer des produits bio moins cher, m'investir dans un lieu et savoir un peu mieux ce que j'achète", relance en écho Fanny, une autre adhérente.

"Ce qui est bien, ce sont les liens qu'on a créés"

Le projet : soutenir une agriculture locale durable et répondre aux problématiques d'inflation. Outre les prix attractifs, "ce qui est bien ici ce sont les liens qu'on a créés, estime Eva Chevallier présidente de la coopérative. Il y a des gens de tout âge, au RSA, des boulangers, des maçons, des profs de médecine et tout le monde tient la caisse et balaye ensemble. Ce sont des rencontres formidables", poursuit-elle.

Le Super Cafoutch distribue une trentaine d'entreprises et de producteurs locaux, comme la société spécialisée dans la vente de produits ménagers Anotherway, qui fabrique 40% de ses produits à Marseille. "On travaille avec des ESAT (NDLR : des établissements d'accueil pour les personnes en situation de handicap) pour fabriquer et conditionner nos produits", explique Margaux Dauce responsable communication de Anotherway.

Alternative à la grande distribution, Super Cafoutch espère bientôt dépasser les 2 000 adhérents pour rendre son modèle pérenne.