Dimanche 17 septembre, autour de 11 heures, une femme lance de l'acide chlorhydrique sur de jeunes Américaines qui attendent leur train, gare Saint-Charles. L'assaillante a été écrouée après sa garde-à-vue. Une des jeunes femmes souffre d'une perte de vision importante.
La femme qui a subitement jeté de l'acide au visage de deux jeunes Américaines a été mise en examen et placée en détention provisoire pour "violence avec arme entraînant une ITT supérieure à 10 jours".
Le geste fou d'une ancienne victime
Dimanche 17 septembre, au fond de la gare Saint-Charles (près de la FNAC), quatre jeunes Américaines attendent leur train pour Paris, sur des bancs. Une femme âgée de 41 ans, assise près d'elles, se lève et leur lance de l'acide sur le visage. Les agents de sécurité interviennent immédiatement, suivis des policiers de la gare et des pompiers. Etrangement, la femme se rassoit au même endroit après son agression, hébétée. Elle explique ensuite qu'elle a elle-même reçu de l'acide sur le corps et montre des photos qu'elle a sur elle.
En garde-à-vue, elle déclare quelle a vu défiler sa vie avant son passage à l'acte, d'après le Procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Habitante de Marseille, est connue des services de police pour son passé de toxicomane et pour vol avec violence. L'une des deux touristes américaines blessées, âgées d'une vingtaine d'années, souffre d'une perte de vision importante.
Le reportage tourné le jour de l'agression - Nathalie Deumier et Xavier Schuffenecker :
Le 17 septembre, une femme jette de l'acide au visage de jeunes Américaines.