La sécheresse et les fortes chaleurs qui sévissent dans les Bouches-du-Rhône conduisent une quinzaine de villes du département à annuler ou reporter leur feu d'artifice programmé le 13 ou le 14 juillet pour les célébrations de la fête nationale.
Le feu d'artifice marque traditionnellement la fête du 14 juillet. Cette année encore, de nombreuses communes préfèrent renoncer au spectacle pyrotechnique en raison des risques d'incendies dans un contexte de sécheresse sévère et de fortes chaleurs.
Voici la liste des communes qui ont d'ores et déjà annoncé l'annulation ou le report de leur feu d'artifice dans les Bouches-du-Rhône:
- Allauch
- Arles
- Aubagne
- Carry-le-Rouet
- Charleval-en-Provence
- Fuveau
- Gardanne
- Graveson
- Meyreuil
- Plan-de-Cuques
- Saint-Rémy-de-Provence
- Saint-Victoret
Découvrez où voir les feux d'artifices en Paca sur la carte qui recense les festivités maintenues. Elle sera actualisée tous les jours en fonction des annulations. En violet, les feux d'artifice qui auront lieu le 13 juillet, en jaune ceux du 14 et en bleu, ceux du 15 juillet. En rouge : les feux d'artifices annulés.
Sauf changement de programme en fonction de conditions météorologiques défavorables, la mairie de Marseille informe qu'elle maintient son spectacle pyrotechnique du 14 juillet à 22h30. Le feu d'artifice sera tiré depuis le plan d'eau sur le Vieux-Port.
Un arrêté interdit en revanche l'usage privé de pétards, pièces d’artifices, fusées de détresse et tout autre matériel utilisé en dehors des spectacles pyrotechniques, en raison des conditions climatiques très défavorables que connaît le département.