Fibre optique en Paca : votre commune sera-t-elle bientôt raccordée ?

L'Arcep publie aujourd'hui un état des lieux du marché des services fixes à haut et très haut débit, abonnements et déploiements en cours. Consultez sa carte interactive pour connaître l'état d'avancement du réseau dans votre département ou votre commune.

Par Annie Vergnenegre

L’Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, vient de publier une carte interactive qui permet de connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique en France. Dans sa commune ou sur son département, chacun peut consulter le taux de couverture des opérateurs.

Etat des lieux en Paca 

Sur la carte de l'Arcep, les couleurs indiquent les taux de couverture  :
► bleu foncé : > à 80%
► bleu moyen : de 50% à 80%
► bleu : clair de 25% à 50%
► vert pale : de 10% à 25
► rose : de 0% à 10%
► blanc : aucune
© Arcep
© Arcep
Si l'on zoome à l'échelle des communes, sans surprise, on note que c'est dans les grands pôles métropolitains du littoral que la couverture est la plus élevée, avec cependant de grandes inégalités au coeur même d'une ville comme Marseille. L'arrière-pays rural est le plus désavantagé. A Gap le taux est de 25 à 50 %, alors qu'à Digne-les-Bains ou Manosque, la couverture est estimée entre 10 et 25 %.
La carte détaille au choix - au niveau du département ou de la commune - la couverture de la fibre optique, le taux de locaux raccordables, et la couverture des différents opérateurs ou les intentions de déploiements formulées par un ou plusieurs opérateurs privés. Ces données seront mises à jour tous les trimestres.

Cliquez ici pour consulter la couverture dans votre commune.

Sur le même sujet

Bilan de l'opération "devoirs faits" au collège Roland Garros à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus