A partir du 16 novembre, les primes d'aide au carburant seront diminuées. Conséquence ce dimanche, les automobilistes se précipitent aux stations-services pour faire le plein.
Finies les ristournes à la pompe, ou du moins presque. La prime d'aide exceptionnelle de l'Etat de 30 centimes par litre d'essence sera ramenée à 10 centimes à partir de mercredi 16 novembre.
Même tarif pour les stations TotalEnergies qui accordaient jusqu'ici une remise de 20 centimes par litre. Désormais l'aide dans ces stations ne sera plus que de 10 centimes à partir de lundi 14 novembre.
Conséquence depuis quelques jours, les automobilistes prennent d'assaut les stations-services pour faire une dernier plein économique.
Ci-dessous, la carte actualisée pour trouver du carburant (source : prix-carburants.gouv.fr)
Sur le boulevard Rabatau à Marseille, les chanceux ont pu remplir leurs réservoirs, certains sont effectivement venus avant la baisse des aides : "Ça fait une différence de 20 euros par plein, donc ce n'est pas négligeable. A terme il va falloir se retreindre autre chose", explique une enseignante.
Inès Guillemot et Xavier Schuffenecker ont également rencontré deux supporters venus de Corrèze pour assister au match France / Afrique du Sud. Sur le point de prendre la route, ils ont fait plusieurs stations avant de trouver de l'essence : "moi je fais 1000 km par semaine pour mon travail, à la fin du mois çà fait un peu mal !" se désole le supporter au volant.
Au TotalEnergies de La Pomme, sur l'A50 à la sortie de Marseille, il faudra patienter près d'une demi-heure pour atteindre les pompes. Et attention, on y trouve seulement du gasoil.
La station vient en effet d'annoncer qu'elle fermait les pompes de SP 95-98.
A Cassis cette fois, sur la route des Crêtes, ce sont tous les carburants qui sont impactés : à l'exception de l'Ethanol, il sera impossible d'y faire le plein.
Une course à la pompe ce week-end, et donc quelques manques sont à craindre, le temps que les stations se réapprovisionnent.
L'Etat a annoncé que les aides au carburant seront définitivement arrêtées au 1er janvier. Le gouvernement envisage cependant une dernière ristourne pour "les gros rouleurs".