Alpes-Maritimes : les pénuries de carburant ont affecté les collectes de sang

Les pénuries de carburant constatées en France suite aux grèves dans les raffineries ont eu des répercussions sur les collectes de sang. Dans les Alpes-Maritimes, l'EFS tire la sonnette d'alarme.

Plus d'essence, et donc des déplacements réduits. Si pour certaines activités du quotidien, c'est un moindre mal, en ce qui concerne les collectes de sang c'est problématique. Les pénuries n'ont pas affecté le personnel acheminant les dons, grâce aux stations réservées par la Préfecture, mais ces dons ont été revus à la baisse. 

Hervé Meinrad, directeur de la Collecte et de la Production à l’Etablissement Français du Sang (EFS), explique : 

Dans ces moments de baisse de fréquentation, l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves, car les produits sanguins ont une durée de vie courte. Il faut collecter 10 000 dons chaque jour.

La durée de vie des produits sanguins est limitée à sept jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Cela signifie que pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier. Pour cela, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne.

L'EFS lance une campagne spécifique ce mois-ci sur le don de plasma : 

Chaque année, un million de malades est soigné en France grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies comme les leucémies ou les lymphomes. Mais aussi lors d'hémorragies liées à un accident ou au moment d'un accouchement. 

Entre 10 et 30 % des donneurs ne se sont pas présentés sur certaines collectes.

Alexandre Talamoni, responsable de développement pour l'EFS en région PACA

Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, la pénurie a encore des impacts forts sur la fréquentation des collectes de sang cette semaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur car beaucoup de vacanciers ont reporté voire annulé leurs vacances. 

Une problématique locale 

La situation est aujourd’hui préoccupante : les dons de sang sont plus rares. En cause ? Un problème "régional", en Provence-Alpes-Côte d'Azur, seulement 3 % des personnes en âge de donner leur sang le font, contre 4 % au niveau national.  

C'est vrai qu'il n'y a pas la culture du don ici.

Alexandre Talamoni, responsable de développement pour l'EFS en région PACA

Dans les Alpes-Maritimes, une poche sur deux utilisée pour les transferts de sang provient d'un autre département. 

Les prochaines collectes proches de chez vous 

  • Mandelieu-la-Napoule  lundi 31 octobre de 14 h à 19 h - salle Muller 
  • Cannes le 2 novembre de 14 h 30 à 19 h - la maison du don 
  • Nice le 3 novembre de 14 h à 19 h - place Garibaldi 
  • Saint-Laurent-du-Var le 4 novembre de 14 h 30 à 19 h 30 - Salle Ferrière 

Si vous participez pour la première fois, il faudra : 

  • vérifier votre taux d'hémoglobine pour éviter des carences 
  • peser au minimum 50 kilogrammes 
  • ne pas être à jeun, et bien s’hydrater avant et après
  • apporter un document d’identité 

On peut donner son sang de 18 ans à 71 ans.  

La semaine dernière, du 25 au 28 octobre, 500 personnes se sont déplacées place Masséna à Nice, pour une collecte importante. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité