Une fuite de gaz pourrait être à l'origine de l'explosion de l'immeuble au 17 rue de Tivoli à Marseille. Pour prévenir tout incident lié au gaz, il existe des normes à respecter et des réflexes à adopter dans votre logement.
Et si une fuite de gaz était à l'origine du double effondrement à Marseille, rue de Tivoli, responsable de la mort d'au moins quatre personnes ? C'est en tout cas l'hypothèse la plus probable. 98 % des accidents liés au gaz ont pour cause des comportements imprudents, la vétusté des installations ou l'absence d'entretien des appareils. Voici plusieurs normes à respecter et gestes à adopter pour prévenir les risques dans votre logement.
- L'obligation d'entretien de la chaudière
Première règle pour prévenir les risques liés au gaz, vérifier l'état de vos installations. L’entretien de la chaudière tous les ans par un professionnel est obligatoire depuis 2009. L’initiative doit venir de l’occupant du logement, si vous êtes locataire vous êtes donc concerné. L’autre obligation est de faire appel à un professionnel qualifié.
En quoi consiste ce contrôle ? Le chauffagiste professionnel va vérifier l’étanchéité de la chaudière et l’état du flexible qui la relie au robinet d’arrivée de gaz. Il peut être notamment nécessaire de remplacer le tube souple de raccordement de votre gazinière par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés.
A la fin de ce contrôle, le chauffagiste vous délivre une attestation d’entretien de la chaudière. Un document important qui fait l'objet d'une vérification en cas de sinistre.
- La sécurisation des réseaux de distribution
Concernant la sécurité des réseaux de distribution : plusieurs fois par an, des programmes de modernisation des réseaux sont décidés en coordination entre GRDF et la Ville. GRDF réalise ensuite des comptes rendus d’activité et en fait état à la collectivité.
En tout, à Marseille, on dénombre 184 000 clients GRDF. La société est responsable de la distribution et de l'entretien du réseau jusqu’au compteur des clients.
- Les gestes du quotidien pour limiter les risques
Quelques gestes peuvent également réduire le risque de fuite de gaz, comme nettoyer régulièrement les brûleurs de la gazinière, choisir un appareil de cuisson avec une sécurité : si un brûleur s’éteint, le gaz se coupe. Tous les modèles en sont équipés depuis 2010.
Aérer régulièrement son intérieur ou encore ne pas oublier de fermer le robinet de gaz lorsque l'on part en week-end ou en vacances peut également éviter un drame.
- Les réflexes en cas de fuite de gaz
Enfin, si vous sentez une odeur de gaz voici les réflexes à avoir : fermer le robinet de gaz, ouvrir les fenêtres et quitter le logement en évitant les gestes pouvant provoquer une étincelle, donc une explosion : allumer la lumière, une cigarette, toucher son téléphone…
Les accidents liés à la distribution ont provoqué huit décès entre janvier 2009 et janvier 2019, incluant
les quatre morts de la rue de Trévise (12 janvier 2019), apprend-on dans un rapport sur la sécurité des réseaux de distribution de gaz naturel remis au ministère de la Transition écologique et solidaire en janvier 2020.
Des chiffres à mettre en parallèle avec les victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, environ 300 par an, dont 20 décès, "dans des logements dont les installations de chauffage sont vétustes ou mal entretenues".