Aux portes de Marseille, fusillade à Septème-les-Vallons : une jeune femme de 17 ans tuée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Mechenin
A Septème-les-Vallons, la voiture dans laquelle se trouvait la jeune femme a été prise  pour cible par des tireurs lourdement armés.
A Septème-les-Vallons, la voiture dans laquelle se trouvait la jeune femme a été prise pour cible par des tireurs lourdement armés. © France Télévisions

Une nouvelle fusillade près de Marseille a fait une victime et un blessé à Septème-les-Vallons. C'est une jeune femme de 17 ans qui a été tuée. Elle est la sixième victime par arme à feu en deux semaines.

Peu avant minuit jeudi soir, une jeune femme de 17 ans a été tuée lors d'une fusillade à Septème-les-Vallons. Le véhicule stationné dans lequel elle se trouvait a été la cible de tirs, probablement de  kalachnikov. 

La jeune femme a été touchée à trois reprises au niveau de la tête. À bord du véhicule il y avait deux autres personnes, la conductrice et un jeune homme d'une vingtaine d'année.

Probablement une victime collatérale

Selon les premiers éléments, le jeune homme semble être la cible de cette fusillade. Connu des services de police, il était venu pour récupérer de l'argent liquide. Il est légèrement blessé à l'épaule et a été transporté au CHU nord. 

La conductrice, de son côté,  s'en est sortie indemne. 

Des tirs nourris

Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet de Marseille. D'après les premières informations, deux ou trois personnes sont arrivées à bord d'un autre véhicule. Elles ont fait feu sur la voiture avant de s'enfuir. 

Les tirs ont été nombreux et semblent être le fait d'amateurs. Pour Rudy Manna, secrétaire du Syndicat Alliance Police, les membres des réseaux de trafics sont de plus en plus jeunes. "L'argent du trafic attire des gens qui se prennent pour des bandits au bout de deux ou trois mois. " 

Sixième fusillade en douze jours

Un drame qui survient alors que la situation dans les quartiers est très tendue. Cette fusillade est la sixième en douze jours. " De mémoire de policier Marseillais, a réagi Rudy Manna,  je n'ai jamais vu une telle tension."

Face à la recrudescence des violences, la préfète de police Frédérique Camilleri a réaffirmé sa volonté de lutter contre les trafics de drogues. "Depuis plusieurs semaines nous avons redirigé deux compagnies de CRS dans les Cités, où la situation est très tendue"

Des opérations de recherche d'armes à feu et de couteaux sont également organisées a annoncé la préfète. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.