C'est le rendez-vous anniversaire pour les Gilets Jaunes: 1 an de lutte. Si certains ont fait le déplacement pour la capitale, d'autres ont préféré revenir sur les ronds-points et aux péages. Pas de blocage, mais du tractage. Une ambiance détendue qui tranche avec les images des casseurs à Paris.
Dans les Bouches-du-Rhône
► A Marseille
Près d'un millier de manifestants bat le pavé ce samedi après-midi depuis le Vieux-Port derrrière une banderole "stop aux inégalités".
Une ambiance pacifiste et bon enfant sous le soleil provençal malgré les températures un peu fraîches. Les manifestants n'ont pas déclaré d'itinéraire et sont encadrés par les forces de l'ordre.
► A la Ciotat
Les Gilets Jaunes sont là aussi pour l'anniversaire. Un an de rassemblement, d'occupation de ronds-points avec des motivations toutes aussi fortes.
► La Mède
Au rond-point de la raffinerie Total, ils sont une trentaine. Ils occupent le rond-point et font du tractage sans bloquer la circulation.
Dans le Vaucluse
► A Avignon
Ils sont plusieurs centaines à s'être retrouvés dès ce samedi matin au son de "joyeux anniversaire" au rond-point du péage d'autoroute d'Avignon nord. Si le mouvement a connu des hauts et des bas, les revendications sont les mêmes, mise en place du RIC, etc...
Un manifestant explique que selon lui rien ne va plus de partout, hôpitaux, enseignement, etc... Plus loin, une manifestante est nostagique du 1er jour, il y a un an, où le mouvement avait poussé dans la rue tant de citoyens spontanément.
Dans les Alpes-Maritimes
► A Nice
Environ 350 gilets jaunes se sont rassemblés aux alentours de 14 heures sur la place principale de la ville, la place Masséna.
Le cortège est remonté dans le calme le long de l’avenue Jean Médecin rebaptisée pour l’occasion avenue " Jaune Médecin ".
En tête de cortège, la manifestante niçoise Geneviève Legay. Cette retraitée, porte-parole de l’organisation non-gouvernementale ATTAC avait été blessée à la tête lors d’une charge de police en mars dernier.
► A Antibes
Les « gilets jaunes » occupent de nouveau le rond-point de Provence, à l’entrée de l’autoroute A8. En milieu d’après-midi ils étaient un peu plus de 20 manifestants sur ce rond-point symbole du mouvement dans la cité des remparts.
Dans le Var
► A Fréjus
Les " gilets jaunes " occupent de nouveau le rond-point du Gargalon. La cabane occupée par des manifestants depuis près d’un an a été incendiée début novembre mais cela n’a pas entamé leur détermination, une trentaine de personnes étaient sur les lieux aux alentours de midi.