Ce samedi 23 mars, une dizaine de "gilets jaunes" ont manifesté place Garibaldi à Nice. Les forces de l'ordre ont chargé pour les disperser. Une femme de 73 ans a violemment chuté alors qu'elle manifestait dans un périmètre interdit. Elle est grièvement blessée, dans un état préoccupant.
Ce 19e rassemblement des "gilets jaunes" avait débuté dans le calme. Ce samedi 23 mars, au matin, une dizaine d'entre eux se sont réunis place Garibaldi à Nice. Si cette place n'est pas concernée par le périmètre où il est interdit de manifester, les "gilets jaunes" n'avaient pas l'autorisation octroyée par la préfecture pour se rassembler. Aux alentours de 11 heures, alors que les manifestants sont une soixantaine présents sur la Place, les CRS décident d'intervenir. Ils chargent pour disperser la foule. Une femme de 73 ans est bousculée lors de cette charge des forces de l'ordre pour évacuer la place. Au sol, elle a le visage en sang.Les secours interviennent. Geneviève Legay est toujours vers 20 heures ce samedi en observation à l’hôpital Pasteur. Le maire de Nice, Christian Estrosi avait d'abord annoncé dans l'après-midi qu'elle était "légèrement blessée".#GiletsJaunes Une femme a été blessée à #Nice dans le mouvement de foule provoqué par l’évacuation de la Place Garibaldi par les CRS. Elle a été évacuée par les pompiers. Il reste une dizaine de "gilets jaunes" Place Garibaldi.
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 23 mars 2019
IMAGEShttps://t.co/EBSQTs5idv pic.twitter.com/oUHKz0MFLn
Fractures au crâne
Selon une de ses filles, Delphine Parent, sa mère souffrirait de plusieurs fractures au crâne. La violence du choc a entraîné une fracture de l’os de son oreille interne, le rocher, ainsi que de nombreux hématomes sous-duraux, des hémorragies dans la boite crânienne.
Geneviève Legay a passé une grande partie de l’après-midi en salle de deshockage et c’est seulement depuis 18 heures ce soir que les médecins considèrent que son pronostic vital n’est plus engagé.
Elle devrait rester 48 heures en observation. Ses filles sont bien évidemment sous le choc, elles attendent la fin de l’observation pour être réellement rassurées.
Cette femme, visiblement une manifestante "gilets jaunes" s'était confrontée plus tôt dans la matinée aux forces de l'ordre. Elle scandait, en brandissant un drapeau multicolore "Liberté de manifester !", alors que la police demandait d'évacuer.