Grand Prix Cycliste La Marseillaise : ce qu'il faut savoir sur cette 46ᵉ édition

Ce dimanche 28 janvier, le Grand Prix de La Marseillaise est de retour. Une course de cycliste de 167,5 km, de Septèmes-les-Vallons jusqu'au stade Vélodrome. Une vingtaine d'équipes participeront.

Le Grand prix cycliste de Marseille - La Marseillaise revient ce dimanche 28 janvier. Un événement incontournable qui ouvre le bal des courses cyclistes chaque année. Les plus grands noms du cyclisme seront présents pour cette course de plus de 160 kilomètres. France 3 Provence-Alpes vous livre tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous sportif du début d'année. 

De l'Estaque au stade Vélodrome

Les coureurs s'élanceront du port de l’Estaque Espace Mistral à 12h15. Le vrai départ se fera, comme lors l'édition précédente, à Septèmes-les-Vallons, à 12h30. Le parcours de 167.5 km traversera les paysages mythiques de la Provence comme le col de l’Espigoulier, la route des Crêtes à Cassis ou encore la baie de La Ciotat et rejoindra le stade Orange Vélodrome pour l'arrivée, vers 16h45. Et pour les mollets : 2 912 mètres de dénivelés.

Le sprint final : une ligne droite de deux kilomètres entre l’Obélisque et le stade Vélodrome, "la plus longue ligne d’arrivée au monde" selon Pierre Guille, directeur des événements et des partenariats pour le groupe La Marseillaise.

Voici en détail les horaires à chaque étape pour pouvoir encourager les coureurs : 

 12h - L'Estaque Espace Mistral

12h30 - Départ réel - Septèmes les vallons, Avenue du 8 mai 1945 / Ch des Bourrely Les Pennes Mirabeau Bouc Bel Air Porte rouge

12h45 - Simiane Village Mimet Saint Savournin Gréasque

13h - carrefour D46/D46A Fuveau

13h10 - Belcodène

13h20 - Peynier13h25 - Trets

13h38 - Hameau de Kirbon

13h42 - Sommet Pas de la Couelle

13h45 - Entrée dans le Département du Var Saint-Zacharie Sommet de la Sambuc

14h - Nans Les Pins Sommet Hostellerie St Baume

14h25 - Entrée Bouches-du-Rhône

14h35 - Sommet de l'Espigoulier

14h50 - Gémenos

14h59 - Sommet Col de l'Ange Cuges les Pins

15h15 - Le Camp du Castellet

15h50 - Sommet côté des Bastides Roquefort la Bédoule

15h58 - Col du Pas d'Oulier

16h04 - Pont chemin de fer

16h11 - Route des Crêtes

16h18 - Sommet Route des Crêtes

16h20 - Carrefour Cassis Carnoux

16h28 - Sommet Col de la Gineste

16h39 - Obélisque de Mazargues

16h42 - Arrivée Marseille, Orange Vélodrome 

Des équipes françaises, belges, italiennes, etc

Un aperçu des équipes en lice pour le Grand Prix a été dévoilé le mardi 23 janvier. Du beau monde sur les routes de notre région. Vingt formations sont présentes au départ, dont cinq World Team, neuf Pro Team et 6 Conti Team. Des équipes différentes nationalités : française, belge, norvégienne, espagnole, italienne, suisse. 

L'année dernière, l’Américain Neilson Powless s’était imposé en solitaire avec une minute 15 d'avance sur le second Valentin Ferron, et Brent Van Moer qui complète le podium.

Qui pour lui succéder cette année ? Les potentiels lauréats sont nombreux : Amaury Capiot, le cycliste belge vainqueur du Grand prix en 2022, son coéquipier italien chez Arkéa-Samsic Luca Mozzato, le tricolore de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale Aurélien Paret-Peintre, triomphant en 2021. Et bien d'autres. 

Une course à suivre en direct sur France 3 Provence-Alpes

A l'occasion du Grand prix cycliste de Marseille La Marseillaise, France 3 Provence-Alpes déploie un dispositif exceptionnel. Suivez le direct sur notre site Internet, ainsi que de 15h15 à 17h10 sur la chaîne France 3 PACA. Nicolas Roche, ancien coureur cycliste professionnel, directeur sportif et aujourd'hui  consultant, sera aux côtés de nos journalistes pendant l'émission. 

Des restrictions de circulation à Marseille et La Ciotat

A Marseille : évitez les abords du Vélodrome autour de 16h. Le boulevard Michelet sera coupé à la circulation.

A Septèmes-les-Vallons

  • la circulation sera réglementée de l’entrée de ville, angle boulevard Notre-Dame-Limite – avenue du 8 mai 1945, jusqu’à la sortie de ville, angle avenue du 8 mai 1945 – Carraire des Arlésiens, en fonction du passage de la course
  • la circulation sera interdite provisoirement de l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 à la route d’Apt
  • la circulation sera interdite provisoirement de l’angle de l’avenue Victor Roman à l’avenue du 8 mai 1945 et de l’angle de l’avenue du 8 mai 1945/rond-point du 19 mars 1962

A La Ciotat :  

La circulation sera fermée ponctuellement entre 13h et 17h, au fur et à mesure du passage des coureurs sur les axes ci-dessous :

  • Route des Crêtes
  • Avenue Marcel-Camusso
  • Avenue Louis-Crozet
  • Rond-point des Arméniens
  • Rond-point du 19 mars 1962 (devant la piscine municipale)
  • Chemin du Puits de Brunet
  • Rond-point Marcel-Lallouette
  • Rond-point De Lattre de Tassigny (Mc Donald’s)

Une course légendaire

"Le Grand Prix La Marseillaise est une résurgence du GP Petit Varois (1966-1970) et du GP La Marseillaise du Languedoc (1954 puis 1961-1970)", indique La Marseillaise. Des courses où l'on retrouve au palmarès Jacques Anquetil, Henri Anglade ou encore le Marseillais Georges Chappe. Raymond Poulidor, parrain de l'épreuve jusqu'à sa disparition, a fait partir des coureurs. C'est sur les routes du Grand Prix La Marseillaise que Tony Gallopin (2008), Thibaut Pinot (2011) et Romain Bardet (2012) ont débuté leur carrière.

Cette course est liée à une légende qui stipulait que la gagner porterait malheur et que le vainqueur serait condamné à une mauvaise saison. Beaucoup ont pourtant tordu le coup à cette rumeur : comme Bernard Hinault, vainqueur du Tour de France en 1982. Selon La Ligue nationale de cyclisme, la France compte aujourd'hui 19 victoires, 12 pour la Belgique et 4 pour les Pays-Bas.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité