Un particulier s’est débarrassé d'un serpent à proximité d’une école, provoquant une grosse frayeur dans la petite commune près de Marseille. L'animal est toujours recherché.
Le reptile a été photographié samedi dernier, enroulé autour d'un arbre, près de l'école de l'avenue du 8-Mai 1945 et du stade, à proximité de la forêt communale de Gréasque. Le cliché pris par un habitant a été transmis à la gendarmerie, a expliqué le maire Michel Ruiz mardi 16 mai, à nos journalistes sur place Jean-François Giorgetti et Emmanuel Zini.
L'élu précise qu'un seul serpent a été relâché dans la nature, décrit comme un boa de près de deux mètres. L'animal n'a pas encore été retrouvé. "Ça crée un climat d'insécurité et on voudrait que les choses rentrent vite dans l'ordre", ajoute le maire.
"Il s'agirait d'un boa constrictor, une espèce endémique d'Amérique du Sud, notamment d'Amazonie", à en juger par la photographie d'après Delicia Billard, soigneuse animalière, spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC). Selon elle, compte tenue de la taille, c'est un spécimen adulte, bien nourri pendant sa captivité. "Il a énormément de force, c'est un animal qui chasse par constriction, il n'est pas vénimeux mais il utilise ses muscle pour étouffer sa proie, il pourrait largement tuer un petit chien par exemple".
Mardi, la municipalité a alerté ses administrés sur les réseaux sociaux pour les appeler à la prudence.
"Nous vous informons que des serpents ont été déposés par un individu à proximité du stade et de l'école primaire de Gréasque. Nous invitons la population à la plus grande vigilance et à rester éloignée si vous les apercevez", a alerté la Ville sur sa page Facebook.
Une enquête a été ouverte. La piste privilégiée serait celle d'un particulier qui a relâché l'animal dans la nature.
NAC à la mode
Les serpents font partie de ces Nouveaux Animaux de Companie (NAC) non domestiques à la mode. Mais considérés comme dangereux, ils ne peuvent être détenus sans être déclarés à la Direction des Services Vétérinaires. L'abandon peut être puni d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.
Non vénimeux, le boa consctrictor ou des sables mesure entre 1,50 et 2,50 m pour un poids de 10 à 12 kg. Il est souvent de couleur marron foncé avec des taches plus claires, mais il existe de nombreuses variétés. Il peut vivre jusqu'à 20 ans.
Le spécimen recherché à Gréasque est un boa adulte, qui se nourrit de proies (souris, rats, lapins....) toutes les trois à quatre semaines. Il est généralement calme et peu agressif mais sa manipulation doit se faire avec précaution par des personnes expérimentées. Les recherches s'annoncent difficile. "Il est certainement caché, souligne Delicia Billard, ce sont des animaux qui se cachent soit sous des souches d'arbre soit dans des terriers, ils sont très sensibles au bruit et aux vibrations, et si plusieurs personnes le recherchent ça risque de l'effrayer et il sera introuvable."
Rappelons également que comme toutes les espèces de serpents, il est protégé en France métropolitaine et que le tuer ou le blesser est un délit.