Ce jeudi 26 septembre, les personnels des hôpitaux et notamment des urgences sont appelés à manifester aujourd'hui, dans toute la France. Deux syndicats de médecins ont rejoint le mouvement de grève débutait il y a six mois.
Partout en France, les services des urgences des hôpitaux sont en grève depuis six mois. Malgré les annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 9 septembre dernier, les personnels hospitaliers restent mobilisés.
Ce jeudi, l'intersyndicale et le collectif Inter-urgences appellent à une nouvelle journée d'action dans tout le pays.
Le collectif invite les personnels de tous les services hospitaliers, ainsi que tout ceux du secteur médico-social, à le rejoindre. Les médecins urgentistes, qui soutenaient la grève mais restaient à l'écart, ont rejoint le mouvement et devraient également manifester aujourd'hui.
À Aix-en-Provence, un rassemblement des personnels hospitaliers était organisait, ce matin, dès 8h30, place de la Rotonde, avant un défilé prévu jusqu'à la sous-préfecture.
À Marseille, un rassemblement est prévu depuis 9h, devant le bâtiment Timone 2, du services des urgences adultes.
La période "estivale" terminée, les "hospitalisations brancards" se poursuivent...
— L'Inter-Urgences (@InterUrg) September 19, 2019
Nous demandons :
➡️Augmentation capacitaire du nombre de lits en services d'aval ;
➡️Augmentation des effectifs à hauteur des besoins service par service ;
➡️Revalorisation salariale des personnels https://t.co/Top5aQTWD7
Les grévistes réclament l'augmentation du nombre de lits, notamment en aval du service des urgences, pour mettre fin aux "hospitalisations brancards". Ils demandent une augmentation des effectifs à hauteur des besoins dans les services, ainsi qu'une revalorisation des salaires.