"Hyperconnexion" : épisode 2 de la web-série marseillaise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier
4 jours de tournage pour l'épisode 2
4 jours de tournage pour l'épisode 2 © Fred B Art

Imaginez un monde où nous serions connectés à un seul réseau. Un monde ressemblant au nôtre, finalement, juste quelques années plus tard. Deuxième épisode de la web-série "Hyperconnexion" : l'histoire est dans les images mais aussi dans l'impressionnante mobilisation de 250 Marseillais bénévoles.

Dans cette web-série, nous ne sommes pas dans la science-fiction mais dans un futur proche. Un mystérieux prédicateur se confronte à une population hyperconnectée. Déshumanisation, insociabilité, cybersécurité... L'épisode dure 6 minutes et 40 secondes. Il faut attendre encore un peu pour le découvrir sur le site Hyperconnexion dimanche, à 20 heures piles.


Enorme succès pour l'épisode 1​


L'épisode 1 d'"Hyperconnexion"est sorti en juin 2017. Il a fait le tour du monde en étant projeté dans une cinquantaine de festivals. Il a remporté 10 prix. Un accueil plus qu'encourageant pour l'équipe du film. Drôle d'équipe, d'ailleurs, entièrement composée de bénévoles.


"Les Star Wars provençales de la web-série"


C'est comme ça qu'ils se qualifient. Parce que leur épisodes n'arrivent pas tous d'un coup (mais dans l'ordre, pour le moment.) Les bénévoles de cette web-série sont 250 ! Artistes, techniciens, comédiens, figurants... Tous se sont rassemblés autour du réalisateur : Nicolas Debru, dit Lasko.

 


Nicolas Debru


Nous le connaissons bien puisqu'il travaille à France 3 Provence-Alpes depuis 14 ans. En régie finale, il est cadre vidéo. A l'extérieur, il réalise des vidéos "expérimentales" depuis longtemps, en explorant les nouveaux formats. Bientôt âgé de 40 ans, Nicolas Debru travaille aussi sous le  pseudonyme de "Lasko". Sa capacité à fédérer les gens pour les embarquer dans ses projets est impressionnante. Et c'est aussi parce qu'il est le père de 4 enfants qu'il se pose des questions sur notre hyperconnexion grandissante. Envahissante.     


5 épisodes au total


Tout est écrit, l'épisode 3, le 4, le 5, et même la fin. Les prochains épisodes contiendront des séquences interactives. Et là, ce sera une première mondiale dans la web-série. Une expérience qui permettra aux fans internautes de rentrer dans la série... 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.