Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire lundi soir après un rapport accablant sur l'IHU de Marseille, qui confirme des "dysfonctionnements graves" à l'époque où l'institut était dirigé par le professeur Didier Raoult.
Nouvel épisode dans la vie mouvementée de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille, le gouvernement a saisi la justice après un rapport accablant publié lundi par l'inspection générale des affaires sociales et de l'inspection pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Ce rapport met en avant des "dysfonctionnements graves" au sein de l'IHU, dirigé sa création en 2011, par le très controversé professeur Didier Raoult.
Les dérives touchent l'aspect médical et scientifique mais aussi le management. Plusieurs peuvent "relever d'une qualification pénale", selon ce rapport.
Des "dérives dans les pratiques de management pouvant générer harcèlement et mal-être au travail". Une dégradation progressive de la situation financière de l'établissement est également mentionnée.
La procureure de la République de Marseille a été saisie par deux ministres : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et François Braun, ministre des Solidarités et de la Santé. Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire.
Contacté par l'AFP, l'IHU de Marseille n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Des médecins sous pression
Les inspecteurs relèvent que des patients soignés pour le Covid-19 ou la tuberculose se voyaient administrer des "molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché". Ces prescriptions comprenaient par exemple un traitement à base d'hydroxychloroquine, interdit depuis mai 2020.
Le rapport confirme aussi que des médecins de l'IHU ont été sous pression de leur direction pour prescrire ce traitement, ou de l'Ivermectine, autre médicament aux bénéfices anti-Covid jamais avérés.
En avril 2022, l’ANSM avait dénoncé des manquements graves e non conformes à la règlementation des recherches impliquant la personne humaine, au sein de l’IHU de Didier Raoult.
A la fin, le professeur Raoult a quitté ses fonctions à la tête de l'institut. Il a été remplacé par le professeur Pierre-Edouard-Fournier, chercheur de l'IHU spécialiste des maladies infectieuses, désigné par les membres du conseil d'administration.