Malik Makrous Bouhlel a disparu dans la nuit du vendredi 23 février à 2 heures du matin. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Sa famille estime qu'il n'était pas dans son état normal cette nuit-là. France 3 Provence-Alpes revient sur ce que l'on sait sur cette disparition.
Malik Makrous Bouhlel est un jeune marseillais de 18 ans qui a disparu dans la nuit de jeudi à vendredi 23 février. Le jeune homme a quitté le domicile familial à 2 heures du matin et n'a plus donné signe de vie depuis. Ses proches ne comprennent pas ce départ soudain et le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante".
Pourquoi est-il sorti à cette heure-ci ? Dans quel état d'esprit, il était au moment de son départ ? Que s'est-il passé ? Sa famille s'inquiète, son cousin a posté un message sur les réseaux sociaux à diffuser largement pour retrouver la trace du jeune homme.
Voici ce que l'on sait de cette disparition.
Un jeune homme sain de corps et d'esprit
Malik Makrous Bouhlel est décrit, par son cousin Charif Anis, comme un jeune homme très sportif. Cheveux courts châtain foncé et yeux marron, il mesure 1,85 m et a une corpulence musclée. "Il s'entraîne quasi tous les jours, il fait du street workout". Comprenez de "l'entraînement de rue", ce sport mêle gymnastique, musculation au poids de corps, souplesse, agilité et équilibre.
Pour ces entraînements, Malik pratique "seul au parc des Bruyères dans le 10e arrondissement de Marseille, ou avec ses camarades au parc de Saint-Tronc", ajoute Charif Anis. Côté scolaire, son cousin affirme "qu'il a eu son bac avec mention est qu'il est très studieux". Cette année, Malik est "scolarisé en première année de BTS, commerce digital et management, au lycée Perrier à Marseille, il a 14 de moyenne", explique son cousin. "Il a pour projet de continuer sur un Master et de le faire en Angleterre, pour améliorer son anglais", ajoute Charif Anis.
"Des cauchemars" la nuit de sa disparition
La semaine précédent sa disparition, Malik Makrous Bouhlel est tombé malade, "une sorte de Covid, ou de grippe", détaille son cousin Charif Anis,"et il a vu un médecin qui lui a prescrit des médicaments, type Doliprane.
Quelques heures avant sa disparition, "dans la nuit, Malik s'est réveillé dans un état second" selon ses proches, en proie à "des cauchemars". "Il a été calmé par sa mère, et s'est rendormi", explique son cousin.
Mais son état était assez étrange, "il était comme en crise de démence", précise Charif Anis. Un état jugé alarmant par sa famille, habitué à un jeune homme calme, posé.
Il part sans téléphone ni papiers
C’est à la suite de ce cauchemar, lorsque toute la famille s'est rendormie, que le jeune homme est sorti. Il portait un survêtement de marque Nike, vert kaki et des baskets noires de la même marque, précise le parquet, quand il quitte le domicile familial du boulevard Larrat, dans le 10e arrondissement de Marseille, vendredi 23 février, vers 2 heures du matin.
@vice.off Aidez nous partagez un maximum svp :prière: #disparition #marseille #marseille13 #signalement #13010 #alerte #laprovence #partage ♬ son original - Vice.off
Ce qui semble anormal pour sa famille, "c'est qu'il se soit relevé en pleine nuit et soit parti sans rien emporter, ni son téléphone, ni ses clés, ni ses papiers", confie son cousin, Charif Anis.
"Hagard" aux abords du Parc des Bruyères
Habitant du boulevard Larrat, dans le 10e, il a été aperçu sur son trajet de plus de 35 minutes, cheminant "à pied et semblant, hagard, un peu perdu, par les caméras de surveillance de la police", assure son cousin.
"Sa trace se perd", selon lui, au niveau du Parc des Bruyères, ce fameux parc où il avait ses habitudes sportives. Depuis, impossible de le localiser, d'avoir de ses nouvelles.
Une distance qui ne semble pas si grande pour ses proches. "Pour lui, c'est habituel, il allait de chez lui au parc Borély en courant, il est très très sportif", ajoute son cousin.
Plus le temps passe, plus la famille s'inquiète. Rien ne semble corroborer un départ volontaire. "Il allait bien, son comportement n'avait pas changé ses derniers temps", se souvient son cousin.
Une enquête pour disparition inquiétante ouverte
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour disparition inquiétante après la volatilisation de Malik.
Le parquet précise que "toute personne ayant des informations sur sa localisation peut contacter les services de police du quart sud de Marseille via l'adresse e-mail dipn13-marseille-sud-em@interieur.gouv.fr ou par téléphone au 04 84 35 34 50".
Un avis de recherche a été lancé par l'Association de recherche des personnes disparues.