Connu pour son cadre enchanteur à l'entrée du Vallon des Auffes, réputé pour sa cuisine tournée vers la mer, l'Epuisette ferme ses portes ce 31 décembre et c'est une page qui se tourne pour l'équipe comme pour les gourmets, habitués de cette table marseillaise.
L'année 2024 s'achève ce soir et avec elle disparaît une institution de la gastronomie marseillaise, ancrée au Vallon des Auffes depuis 1939. Pas de service pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre à L'Epuisette, les dernières réservations ont été annulées. Les murs sont déjà nus, la salle de réception vidée de son mobilier. Le déménagement est presque terminé. Le restaurant étoilé tire définitivement le rideau ce mardi 31 décembre. Un crève-cœur pour le propriétaire de la marque, Bernard Bonnet : "c'est une immense tristesse pour toute l'équipe".
"Peut-être un jour ailleurs"
"Il n'y aura plus jamais une Epuisette au Vallon des Auffes", constate amer Bernard Bonnet, qui vit ses dernières minutes entre ces murs, repris par sa famille il y a 48 ans. "Peut-être un jour ailleurs, peut-être un pour autrement", ajoute-t-il.
Même s'il y pense, l'heure n'est pas encore à concrétiser de nouveaux projets. Bernard Bonnet veut prendre le temps de souffler après une année épuisante. "Comment en est-on arrivé là ?", s'interroge-t-il encore.
Dans le petit vallon, c'est une page qui se tourne pour les habitants. Un bout de leur histoire disparaît et ils ne comprennent pas pourquoi. "Un autre chef d'ailleurs qui vient travailler ici et prend la place de quelqu'un qui était là depuis des années, ça nous fait un peu mal au cœur", confie Milo.
Près de 10 000 signatures de soutien
Près de 10 000 personnes ont signé la pétition en ligne initiée par le chef étoilé Guillaume Sourrieu, aux fourneaux de l'Epuisette depuis 24 ans. Cela n'a pas suffi, en ce dernier jour de l'année, la nouvelle direction va récupérer les clés.
"Je quitte ces lieux sans les quitter puisque les repreneurs nous reprennent, c'est une obligation, moi je suis chef de cuisine dans le futur projet, j'attends de voir ce qu'ils veulent faire exactement et ce qu'ils vont me demander de faire", explique Guillaume Sourrieu, un pincement au cœur, en plein démontage de sa cuisine.
Nouvelle enseigne, nouvelle équipe
Sélectionné par la Métropole à l'issue d'un appel d'offre pour occuper ces lieux chargés de souvenirs culinaires, le groupe hôtelier nîmois The Social Club ouvrira bientôt ici son nouveau restaurant. Il promet une "nouvelle expérience gastronomique de haut vol" avec la cheffe étoilée Coline Faulquier, finaliste de la saison 7 de Top Chef en 2016. La nouvelle équipe dévoilera les détails de son projet, et donc le nom du nouveau restaurant en début d'année.
Article rédigé avec Cédric Cottaz, journaliste de France 3 Provence-Alpes.