Il s’était confié à France 3 dans un documentaire sur les chibanis d'Algérie : Ahcene Allouche est décédé

Publié le
Écrit par Karen Cassuto

Il s'était confié à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le documentaire : "chibanis, l'éternel tiraillement" diffusé le 28 septembre 2022. Ahcene Allouche est décédé presque un an plus tard.

À Marseille, ils font largement partie du paysage. Les chibanis, des "immigrés âgés, souvent maghrébins, venus travailler en France durant les Trente Glorieuses", d'après la définition du dictionnaire Le Robert, se sont confiés à une équipe de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur durant l'été 2022.

Le documentaire de 24 minutes, intitulé "Chibanis, l'éternel tiraillement" a été diffusé le 28 septembre 2022, dans l'émission "Enquête de région", consacrée à la mémoire de l'indépendance algérienne. Il commençait par le témoignage de Monsieur Ahcene Allouche, dans son petit appartement du quartier de Belsunce, au sein d'un foyer Adoma. 

"La France nous a fait du mal pendant la guerre. Mais après, la vie tourne. Maintenant on vit toujours en France, on aime la France encore."

Ahcene Allouche

"Chibanis, l'éternel tiraillement", France 3 Paca

Monsieur Allouche avait quitté sa Kabylie natale pour Marseille l'année de l'indépendance : en 1962. Veuf, une partie de sa famille vivait en Algérie.

Mort quatre jours avant ses 80 ans

Ahcene Allouche est décédé d'une crise cardiaque, à l'âge de 79 ans, dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 août 2023 annonce sa famille. Il allait avoir 80 ans le lundi 7 août. Il est mort dans son sommeil, à Marseille. Son corps a été rapatrié en Algérie.

"Chibanis, l'éternel tiraillement", de Sonia Boujamaa, Karen Cassuto et Alice Panouillot : 

Son visage et son message ont été immortalisés. Plus de 300 000 personnes ont regardé et 900 ont commenté, sur YouTube, ce documentaire qui rend hommage à une génération d'hommes en train de disparaître.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité