Lieu de recueillement, mais aussi lieu de travail et site touristique, le cimetière Saint-Pierre à Marseille est une ville dans la ville. Un documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui le fréquentent au quotidien.
Chaque jour, dès 7h30 du matin, Henriette, agent d’accueil, ouvre les sept portes du cimetière historique Saint-Pierre. Dans cette troisième plus grande nécropole de France, une vie presque insoupçonnée se déroule.
Voir le documentaire
Qu'ils soient fleuriste, fossoyeur, tailleur de pierre, écrivain, historien, guide touristique ou simple visiteur, leurs quotidiens se croisent dans ce site atypique, aux coins des allées, dans une atmosphère feutrée.
Le documentaire de Stéphane Stasi et Henri-Paul Amar nous emmène à la rencontre d’Henriette, Joseph, Jean-Paul, Bernard, Gisèle ou encore Régis et Jean-Claude, ces femmes et ces hommes pour qui cimetière ne rime pas forcément avec tristesse. En y travaillant ou en s'y promenant, ils font de cet endroit consacré à la mort un lieu de vie.
Voir un extrait du documentaire
Avec ses 63 hectares, le cimetière abrite près de 100.000 tombes mêlant anonymes et figures locales ou nationales. Ici, reposent notamment Edmond Rostand, Jean Bouin ou encore Henri Verneuil.
Situé au cœur de la cité phocéenne et pourtant loin de l’effervescence marseillaise, Saint-Pierre traverse la vie de tous les Marseillais depuis plus de 150 ans et plus particulièrement celle des protagonistes de ce documentaire.
"Cimetière Saint-Pierre, la vie entre les morts"
Un film de 52’ de Stéphane Stasi et Henri-Paul Amar.
Une coproduction AMDA Production / France Télévisions
Diffusions lundi 1er novembre à 23h10 et mardi 2 novembre à 9h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.