Nettoyer les tombes, les fleurir pour honorer la mémoire des défunts, c'est normalement le 2 novembre. Le jour des morts suit la Toussaint mais ce n'est pas un jour férié !
Savez-vous que la Toussaint est une fête catholique (et non une fête chrétienne), qui permet d'honorer les saints connus et inconnus ? L'origine de cette célébration remonte au IVe siècle, quand l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens.
A Rome, c'est au VIIe siècle,que l'église catholique avec à la tête par le pape Boniface IV, fait du Panthéon, édifice religieux antique situé aujourd'hui sur la piazza della Rotonda, une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Au culte des divinités romaines, se substitue alors celui des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. D'abord célébrée en mai, elle a été déplacée au mois de novembre.
La Toussaint, le 1er ou le 2 novembre ?
La Toussaint, c'est bien le 1er novembre et c'est un jour férié. Le jour des morts, c'est le lendemain, le 2. Cette journée a été instaurée par Odilon, abbé du monastère bénédictin de Cluny, en 998 pour le repos des défunts, qui ne sont pas encore arrivés au Paradis, et qui se trouvent toujours au Purgatoire.
Mais c'est bien le premier novembre que les familles déposent des chrysanthèmes et autres fleurs dans les cimetières. Ce jour de deuil et la Toussaint sont deux commémorations différentes, que l'on a souvent tendance à confondre.
Les chrysanthèmes sont des fleurs que l'on offre pour les mariages au Japon mais en France, c'est la fleur des cimetières qui se parent de couleurs pour l'occasion. Plus de 20 millions de pots sont déposés chaque année.
Ce rendez-vous est important pour beaucoup de familles et la douleur est immense quand elles ne peuvent pas accomplir ce devoir de mémoire. C'est le cas à Saint-Martin-Vésubie, où 170 sépultures du cimetière ont été emportées le 2 octobre 2020 lors du passage de la tempête Alex.