A Monaco, le cimetière est connecté

Comment trouver une sépulture parmi 2 500 tombes ? A Monaco, des bornes ont été mises à l'entrée du cimetière pour localiser les défunts. Les informations sont aussi disponibles sur smartphones. Voici le mode emploi, utile le jour de la Toussaint !

Ce cimetière compte 2 500 tombes et il est facile de se perdre sans information.
Ce cimetière compte 2 500 tombes et il est facile de se perdre sans information. © J.Soffer
Pas facile de se repérer dans un cimetière au milieu des sépultures. A Monaco, la mairie a trouvé la parade. Depuis octobre 2016, trois bornes tactiles ont été positionnées sur chacun des niveaux. Il ne reste plus qu'à taper le nom du défunt. La base de données actualisée en temps réel permet de localiser instantanément la tombe parmi les 2 500 sépultures. Mieux,  les personnes qui ont un smartphone peuvent flasher le code QR, et le cheminement apparaît depuis l'entrée jusqu'à la tombe !

Evelyne Folco, responsable du domaine communal de Monaco :

Si je ne connais pas le cimetière, je tape le nom qui m’intéresse et que je dois rechercher, s’affiche à l’écran la situation géographique de la sépulture ainsi que sa photo en 3D. Si j’ai un smartphone je peux, grâce  au QR Code flasher le code et sur le téléphone apparaîtra le chemin pour rejoindre la sépulture.


 
A Monaco,  la crémation est préférée à l'enterrement à 60%. Le chiffre est en constante progression, de 2 à 3 % chaque année.  Chaque concession est attribuée pour une durée de trente ans et bientôt le logiciel  avertira la commune sur les échéances.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international innovation sorties et loisirs