Comment trouver une sépulture parmi 2 500 tombes ? A Monaco, des bornes ont été mises à l'entrée du cimetière pour localiser les défunts. Les informations sont aussi disponibles sur smartphones. Voici le mode emploi, utile le jour de la Toussaint !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de se repérer dans un cimetière au milieu des sépultures. A Monaco, la mairie a trouvé la parade. Depuis octobre 2016, trois bornes tactiles ont été positionnées sur chacun des niveaux. Il ne reste plus qu'à taper le nom du défunt. La base de données actualisée en temps réel permet de localiser instantanément la tombe parmi les 2 500 sépultures. Mieux,  les personnes qui ont un smartphone peuvent flasher le code QR, et le cheminement apparaît depuis l'entrée jusqu'à la tombe !

Evelyne Folco, responsable du domaine communal de Monaco :

Si je ne connais pas le cimetière, je tape le nom qui m’intéresse et que je dois rechercher, s’affiche à l’écran la situation géographique de la sépulture ainsi que sa photo en 3D. Si j’ai un smartphone je peux, grâce  au QR Code flasher le code et sur le téléphone apparaîtra le chemin pour rejoindre la sépulture.


 
A Monaco,  la crémation est préférée à l'enterrement à 60%. Le chiffre est en constante progression, de 2 à 3 % chaque année.  Chaque concession est attribuée pour une durée de trente ans et bientôt le logiciel  avertira la commune sur les échéances.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information