La Toussaint est la fête de tous les saints et le 2 novembre est celui des morts. Mais c'est le 1er novembre que les personnes qui ont perdu quelqu'un de cher vont au cimetière, car c'est un jour férié !
Un peu d'histoire : La Toussaint est une fête catholique (et non une fête chrétienne), en l'honneur de tous les saints connus et inconnus du panthéon catholique. Son origine remonte au IVe siècle, quand l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens.
Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs et au culte des divinités romaines, se substitue alors celui des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. D'abord célébrée en mai, elle a été déplacée au mois de novembre.
La Toussaint, le 1er ou le 2 novembre ?
Mais sur le calendrier il est dit "fête des saints" et non "fête des morts" le 1er novembre... Celle-ci a en effet lieu le lendemain, le 2 novembre ! Parce que la Toussaint est un jour férié, la coutume a fait qu'il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !
A Menton ou à Roquebrune-Cap-Martin, des personnalités reposent.