• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Immeubles effondrés à Marseille : comment aider les sinistrés de la rue d'Aubagne ?

Les Marseillais sous le choc / © Photo LaProvence/MaxPPP
Les Marseillais sous le choc / © Photo LaProvence/MaxPPP

France 3 s'engage au côté des sinistrés. Nous vous ouvrons une plateforme sur Facebook pour partager toutes vos initiatives (une chambre, un logement à proposer, des habits à donner...) afin d'aider les habitants touchés par le drame de la rue d'Aubagne. Tous les autres sites pour aider.

Par Ghislaine Milliet

Deux jours après le drame de la rue d'Aubagne, la solidarité s'organise à Marseille. Partout dans la ville, particuliers et associations s'organisent pour apporter leur aide aux sinistrés.


Rejoignez le groupe Facebook de France 3 Provence-Alpes

Vous voulez proposer des vêtements, un logement ? France 3 vous ouvre un groupe Facebook "solidarité avec les sinistrés de la rue d'Aubagne" pour rassembler vos initiatives et propositions de partage et de solidarité. 
 

La Croix Rouge

Depuis hier soir, la Croix-Rouge a installé une cellule psychologique ainsi qu'une assistance médicale à la mairie du 1/7, en haut de la Canebière. Elle y accueille toutes les personnes qui le souhaitent. L'organisme lance également un appel aux dons, à déposer au 61 la Canebière. Vêtements chauds, sous-vêtements, chaussettes, pour hommes, femmes et enfants sont les bienvenus.



"Femmes d'ici et d'ailleurs"

L'association "Femmes d'ici et d'ailleurs" oeuvre dans le quartier depuis plus de 20 ans. Elle accompagne les familles en difficulté du quartier. Elle vient de lancer une alerte sur les réseaux sociaux pour collecter les produits de première nécessité (produits d'hygiène etc...). Les dons sont à déposer au 4 rue Mazagran (1er).


 

L'Union des familles musulmanes 

L'Union des Familles Musulmanes de son côté lance un appel à la générosité et demande des vêtements, des meubles destinés aux sinistrés de la rue d'Aubagne.

En matière de logement, les loueurs se mobilisent...

 

AirBnb

Le Club d'Hôtes d'Airbnb Marseille, qui réunit une centaine de propriétaires d'appartements en location, propose d'accueillir les personnes qui ont été évacuées. Il met à disposition des logements disponibles. L'inscription doit se faire par mail à cette adresse : clubhotesairbnbmarseille@gmail.com.

 

Les commerçants


Des restaurateurs et des commerçants ont apporté de la nourriture aux dizaines de sinistrés de la rue d'Aubagne réfugiés à la cellule installée à la mairie de secteur. Un pizzaiolo a apporté une quarantaine de pizzas la nuit dernière, pour soulager les familles obligées de dormir hors de leurs appartements.

 

L'Alliance savinoise

 Une cagnotte solidaire est lancée par l'Alliance savinoise pour venir en aide aux victimes des effondrements qui ont détruit les immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille.
"L'intégralité de la cagnotte sera reversée aux victimes, familles de victimes et l'ensemble des sinistrés dont la clé d'une porte est la dernière possession", expliquent les organisateurs de la cagnotte.



 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus