• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Impôts : c’est parti pour les déclarations !

La déclaration des revenus 2018 est la première depuis le prélèvement à la source. / © JF GIORGETTI/F.RENARD
La déclaration des revenus 2018 est la première depuis le prélèvement à la source. / © JF GIORGETTI/F.RENARD

Malgré le prélèvement à la source, les contribuables devront déclarer leurs revenus 2018. Et si pouvez le faire par internet, c’est encore mieux car l’objectif de la direction des finances publiques est de parvenir au plus vite à une dématérialisation pour tous.

 

Par Eric Ambrosini

Il faut bien y passer : la déclaration de vos revenus 2018 ! La direction régionale des finances publiques a donné le coup d’envoi de la campagne de déclarations des revenus « pour bénéficier du crédit d’impôt modernisation-recouvrement, pour déclarer ses réductions d’impôts et ses crédits d’impôts 2018 » précise Marie-Hélène Hérou-Desbiolles, la directrice du pôle expertise et service aux publics.
 
A Marseille, la direction régionale des finances publiques a lancé la campagne de déclarations des revenus 2018. / © JF GIORGETTI/ F.RENARD
A Marseille, la direction régionale des finances publiques a lancé la campagne de déclarations des revenus 2018. / © JF GIORGETTI/ F.RENARD


Vers une dématérialisation totale et pour tous

Cette campagne présente cette année une nouveauté de taille : l’obligation de déclaration en ligne. Sauf pour les foyers qui ne bénéficieraient pas d’une connexion internet ou qui ne se sentiraient pas capables de télédéclarer. La version papier est donc encore acceptée mais l’idée du gouvernement est d’arriver au plus vite à une dématérialisation totale et pour tous.


Déclaration papier ou télédéclaration ?

L’an dernier 6 contribuables sur 10 ont déclaré leurs revenus par internet. Les marseillais que nous avons interrogés jugent cette procédure « plus pratique, plus rapide, elle évite de se déplacer ».

D’autres restent encore réticents à cette idée.
C’est souvent une question de prudence : « je préfère remplir ma déclaration papier et aller à mon guichet, même si je dois faire la queue »

et quelquefois une question d’habitude : « remplir ma déclaration sur papier, c’est plus vite fait que d’allumer mon ordinateur ! » 
 
Impôts : c'est parti pour les déclarations !
Votre déclaration des revenus 2018.  - Les explications de Jean-François GIORGETTI et Frédéric RENARD.


La date limite pour télédéclarer est fixée au 21 Mai 2019 pour les départements 04-05-06-13 et au 4 Juin 2019 pour les départements 83-84.
Pour les déclarations sur papier, vous avez jusqu’au 16 mai minuit.
 

Sur le même sujet

Jacques Desaunay (06)

Les + Lus