Malgré le prélèvement à la source, les contribuables devront déclarer leurs revenus 2018. Et si pouvez le faire par internet, c’est encore mieux car l’objectif de la direction des finances publiques est de parvenir au plus vite à une dématérialisation pour tous.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut bien y passer : la déclaration de vos revenus 2018 ! La direction régionale des finances publiques a donné le coup d’envoi de la campagne de déclarations des revenus « pour bénéficier du crédit d’impôt modernisation-recouvrement, pour déclarer ses réductions d’impôts et ses crédits d’impôts 2018 » précise Marie-Hélène Hérou-Desbiolles, la directrice du pôle expertise et service aux publics.
 


Vers une dématérialisation totale et pour tous

Cette campagne présente cette année une nouveauté de taille : l’obligation de déclaration en ligne. Sauf pour les foyers qui ne bénéficieraient pas d’une connexion internet ou qui ne se sentiraient pas capables de télédéclarer. La version papier est donc encore acceptée mais l’idée du gouvernement est d’arriver au plus vite à une dématérialisation totale et pour tous.


Déclaration papier ou télédéclaration ?

L’an dernier 6 contribuables sur 10 ont déclaré leurs revenus par internet. Les marseillais que nous avons interrogés jugent cette procédure « plus pratique, plus rapide, elle évite de se déplacer ».

D’autres restent encore réticents à cette idée.
C’est souvent une question de prudence : « je préfère remplir ma déclaration papier et aller à mon guichet, même si je dois faire la queue »

et quelquefois une question d’habitude : « remplir ma déclaration sur papier, c’est plus vite fait que d’allumer mon ordinateur ! » 
 


La date limite pour télédéclarer est fixée au 21 Mai 2019 pour les départements 04-05-06-13 et au 4 Juin 2019 pour les départements 83-84.
Pour les déclarations sur papier, vous avez jusqu’au 16 mai minuit.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information