Cet article date de plus de 6 ans

Incendie : le massif des calanques épargné

Départ de feu à Marseille mardi soir, dans un massif forestier du Roy d'Espagne. Peu de dégâts, un hectare brûlé, mais la situation demandait le déploiement d'importants moyens techniques et humain pour éviter la propagation du feu dans les calanques..
Un hectare de broussailles parti en fumée
Un hectare de broussailles parti en fumée
De nombreux appels téléphoniques, confirmés par le réseau de vigies, signalent mardi un départ de feu dans le massif forestier secteur du Roy D'Espagne, dans le 9 ème arrondissement de Marseille.
Il est 21 heures,le BMPM mobilise  6 groupes d'interventions feux de forêts. Ils s'engagent par la traverse Pierotti pour atteindre le lieu-dit Fontaine de Voire.

Un groupe urbain est également prépositionné pour anticiper une éventuelle propagation vers La Cayolle, plus à l'ouest.
A 23h, les groupes d'interventions contiennent le feu dans un secteur rocailleux bordé de falaise que la nuit rend particulièrement dangereux. De grandes longueurs de tuyaux sont nécessaires pour circonscrire le sinistre.
Peu après minuit, le feu est maîtrisé après avoir couvert une surface d'environ un hectare.
Une longue phase de "noyage" débute pour parfaire l'extinction et s'assurer qu'il n'y aura pas de reprise sous l'effet du vent fort attendu pour la journée de mercredi 30 juillet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie