Le groupe de rock Français fête ses 40 ans et à cette occasion, une tournée mémorable se prépare : le "Central Tour".
Indochine se produira dans les plus grands stades de France, avec une scène centrale, d'où le nom de la tournée. Elle passera par le Vélodrome le 5 juin 2021.
Avec trois stades de France à leur actif, les rockeurs ont l'habitude des grandes scènes. Mais pour cette tournée anniversaire, ils veulent aussi de la proximité d'où une scène centrale pour être au plus près de leur public. Une première pour le groupe.
"C'est la première fois que nous allons proposer cinq concerts de stades, dans les régions en France, donc c'est quelque chose de nouveau pour nous" précise Nicola Sirkis, figure emblématique du groupe.
#INDO40 : A l'occasion des 40 ans du groupe nous avons de grandes annonces à vous communiquer : Le #CentralTour ! La tournée des Stades, en 2021 pic.twitter.com/VzePIe8nia
— Indochine (@indochinetwitt) May 26, 2020
Une tournée en grand
Indochine annonce déjà la couleur avec également le plus grand écran au monde pour ces concerts en plein air.Habitués aux tournées longues avec plus d'une centaines de dates et souvent à guichets fermés, cette fois-ci ils annoncent seulement 5 dates. "Nous réfléchissons à ajouter de nouvelles dates", confient les rockeurs.
Fidèles à leurs idées, ils ont voulu que le prix des places reste raisonnable pour des concerts dans des stades.
"On se bat depuis des décennies pour que les prix des places soient décents, et en ces temps de crise économique, on va encore plus défendre cela", annonce le groupe.
Solidarité avec les héros du quotidien
Suite à la pandémie, ils annoncent également, qu'un quota de places gratuites sera réservé aux personnes qui oeuvrent sans relâche en première ligne depuis des mois." Nous allons inviter beaucoup de gens qui ont travaillé, comme les aides-soignants, les soignants, les éboueurs, les caissières, les caissiers, les policiers, les pompiers, etc...", détaillent les membres du groupe.
Les places seront mises en vente le 29 septembre 2020.
Un public renouvelé
Pas facile d'arriver à se réinventer en 40 ans de carrière, et pourtant ce mythique groupe de "new wave" des années 1980, a su fidéliser son public de l'époque tout en sachant s'ouvrir et attirer de jeunes gens.Ce qui explique le secret de leur longévité.
Il reste le seul groupe français encore en activité a pouvoir fêter ses 40 ans de carrière, à l'image de groupes étrangers comme les Rolling Stones, Pink Floyd, Depeche Mode ou The Cure.
Une de leur particularité, c'est aussi de continuer à vendre de nombreux disques, à l'heure du quasi tout numérique.
Un album collector
Indochine prévoit de sortir “Singles Collection” (2001-2021) et (1981-2001), leur album best of en deux volumes.#INDO40 : #SINGLESCOLLECTION (2001-2021), disponible le 28 août, et en précommande dès aujourd’hui en : Editions Standard 2 CD, Deluxe 3 CD, Double K7, et 5 VINYLES. pic.twitter.com/U5vn7mVGvY
— Indochine (@indochinetwitt) May 26, 2020
Dans le premier disque attendu le 28 aout prochain, figure "Nos célébrations", un single inédit dévoilé le 26 mai dernier aux fans.
Le deuxième volume sortira en novembre 2020.Ecoutez ‘#NosCélébrations’ dans la playlist 'L'Infusion de la Semaine’, sur @TIDAL :
— Indochine (@indochinetwitt) May 29, 2020
? https://t.co/6teAMhRSZn pic.twitter.com/Av14W1oAE3
Au total, ce sont 56 singles issus de la carrière du groupe, depuis ses débuts en 1981.
Cet album-compilation va sortir également en cassette audio et en version deluxe trois CD.
Parrain de la Foire de Marseille
Pour sa 96e édition, la Foire de Marseille, qui se tiendra du 25 septembre au 5 octobre 2020 célébrera d'ailleurs le Rock sous toutes ses formes.Et le parrain de cette édition, n'est autre qu'Indochine !Pour l'occasion, le samedi 26 septembre les membres du groupe échangeront avec le public sur divers sujets.
Un des thèmes abordés sera le harcèlement scolaire. Un sujet important pour le groupe. Ils ont participé au clip sur cette thématique, qui avait suscité beaucoup de réactions à l'époque, "college boy" réalisé par Xavier Dolan.