Festival de Cannes : Wes Anderson, François Ozon, Steve McQueen labellisés #Cannes2020

En direct d'un cinéma parisien comme chaque année, en présence de Thierry Frémaux et de Pierre Lescure, la sélection #Cannes2020 a été dévoilée ce 3 juin. Un label pour 56 films à venir cette année.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ce 3 juin lors de l''annonce de la "sélection officielle" du Festival de cannes 2020
Thierry Frémaux et Pierre Lescure ce 3 juin lors de l''annonce de la "sélection officielle" du Festival de cannes 2020 © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le délégué général du Festival de Cannes veut «faire exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre», il le dit depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus.

La sélection officielle des films qui auraient dû être projeté sur la Croisette devait être dévoilée le 16 avril dernier. Les organisateurs avaitent déjà alors tiré un trait sur les dates initiales de la grand messe du 7e art, du 12 au 23 mai. L'annonce a été faite ce mercredi soir.

Les nouveaux films des réalisateurs américain Wes Anderson, français François Ozon et britannique Steve McQueen font partie de la "sélection officielle" du Festival de Cannes :

56 films mais ni compétition ni Palme d'or

"Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais", a souligné Thierry Frémaux, en charge de la sélection.
Parmi ceux qu'il a définis comme "les fidèles de Cannes, les ténors", l'Américain Wes Anderson a notamment été retenu sans surprise pour "The French Dispatch", tourné à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, avec
une pléiade de stars, dont Bill Murray, Tilda Swinton et Timothée Chalamet.

> Toute la sélection.
 

Un label cannois

Thierry Frémaux voulait que l'événement cannois se fasse "sous une autre forme", cela sera donc chose faite.

Cette "Sélection officielle 2020" sera composée des films qui bénéficieront, pour leur sortie en salles et leur présentation dans certains festivals, du label cannois. Comme après chaque édition, les films sélectionnés pouvainent afficher leur récompense ou partcicipation, ils auront cette fois un label, une certification #Cannes2020. Depuis ce vendredi 29 mai et jusqu'au 7 juin, "We Are One : A Global Film Festival", le "Festival de Cannes" revu et modifié propose en ligne; longs métrages, courts métrages, documentaires, musique et tables rondes.
Un rendez-vous organisé avec l’aide de plusieurs grands festivals internationaux tels qu'Annecy, Berlin, Tokyo, Jerusalem, Sundance, Venise, BFI Londres, Locarno, Toronto. De leur côté, les professionnels se retrouveront pour le Marché du Film en ligne qui aura lieu du 22 au 26 juin prochains.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma culture médias économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter