Intempéries : quelles communes reconnues état de catastrophe naturelle dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse?

Le gouvernement a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par les intempérie du 4 octobre. La liste a été publiée au journal officiel, les sinistrés ont dix jours pour faire leur demande d'indemnisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les violentes intempéries du 3 au 5 octobre ont provoqué des inondations et des coulées de boue responsables d'importants dégâts sur leur passage, à Marseille et dans ses environs, mais aussi dans le Var et le Vaucluse.

Le 15 octobre, le gouvernement a reconnu l'état de catastrophe naturelle ouvrant à des indemnisations des dommages pour les sinistrés.

La liste des communes concernées a été publiée au Journal officiel du 17 octobre. 

  • 23 communes des Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Carnoux-en-Provence , Cassis, La Destrousse, Fuveau, Gémenos, Gréasque, Marseille, Meyreuil , Mimet, La Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, Saint-Savournin, Velaux, Venelles, Ventabren.

  • 30 communes du Var

Artignosc-sur-Verdon, Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, La Celle, Châteauvert, Correns, Cotignac, Draguignan, Fox-Amphoux, Garéoult, Ginasservis,Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Moissac-Bellevue, Montmeyan, La Motte, Néoules, Pontevès, Régusse, Le Revest-les-Eaux, Rocbaron, La Roquebrussanne, Saint-Martin-de-Pallières, Tavernes, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière.

  • 8 communes du Vaucluse

Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Lapalud, Mornas, Pertuis, Piolenc, Sérignan-du-Comtat, Sorgues.

Les habitants de ces communes qu'ils soient particuliers ou entreprises doivent déclarer les dommages subies à leur compagnie d'assurance dans les 10 jours suivant la reconnaissance de catastrophe naturelle. Un expert missionné par l' assureur viendra ensuite faire les constatations sur place.

Pour les dégâts causés au patrimoine public (écoles, voiries...) auxquels l'état de catastrophe naturelle ne s'applique pas, la Ville de Marseille va solliciter le fond de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques. L'estimation des dégâts est en cours de finalisation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information